Junior Ishola Olaïtan représente l’avenir de l’équipe nationale du Bénin. Le Charmois Niortais est indéniablement le nouveau chouchou du public sportif béninois. Il incarne la nouvelle génération montante en sélection nationale. Olaïtan, formé au Bénin, a conquis les cœurs depuis le tournoi UFOA B organisé en janvier 2021. Le jeune prodige avait délivré deux passes décisives contre le Togo et donné bonne impression au tournoi. Sa belle performance lui a valu une première convocation en équipe fanion en juin 2021.
Olaïtan fait ses débuts contre Madagascar en match éliminatoire du mondial Qatar 2022. Le 4 juin 2022, il entre en jeu à la 62e et inscrit l’unique but du Bénin sur une passe décisive de Aiyegun face au Sénégal, champion d’Afrique en titre, lors de la première journée des éliminatoires. De retour en club, Olaïtan connaît une fulgurante ascension. La pépite de 20 ans a marqué deux buts lors des premiers matchs de son compatriote et entraîneur Omar Tchomogo sur le banc niortais. Il a retrouvé le chemin des filets à 5 reprises en 29 matchs de Ligue 2 et Coupe de France.
Aiyegun pour tonifier l’attaque
Tosin Aiyegun est le plus prolifique des attaquants béninois évoluant à l’international cette saison. Le joueur de 24 ans, a lui, été découvert lors du tournoi d’Antalya Cup mars 2022, remporté par le Bénin. Il a marqué deux buts lors de ses trois premiers matchs avec la sélection nationale. Le Guépard effectue sa meilleure saison avec le FC Zurich depuis son arrivée en septembre 2019. L’international béninois a planqué 10 buts en 23 rencontres cette saison. Durant ses six derniers matchs disputés avec le club suisse, Aiyegun a marqué six buts dont deux doublés.
Olaïtan pour dynamiser le milieu de terrain
Lors de l’annonce de sa liste le 10 mars dernier, Gernot Rohr a expliqué son projet de jeu. « On est dos au mur. Je pense que jouer en bloc bas ne sera pas la meilleure solution pour nous. Nous devons y aller et marquer des buts ». Olaïtan et Aiyegun, tous deux d’origine nigériane entrent dans les plans du sélectionneur pour la double confrontation. En l’absence de Sessi d’Almeida et Melvyn Doremus suspendus, Rhor pourrait jouer un 4-3-3 ou 4-2-3-1 avec un Junior Olaïtan comme milieu offensif ou décalé sur le côté gauche ou même droit du fait de sa polyvalence. «Nous allons lui donner beaucoup plus de responsabilités techniques. Il est en forme et nous allons compter sur lui pour demain », a déclaré Gernot Rohr en conférence de presse d’avant match.
S’il a souvent été utilisé comme joker par l’ancien sélectionneur Michel Dussuyer, il ne manque d’afficher sa fougue et sa détermination à grandir quand la chance lui est donnée. Toutes les fois qu’il a été remplaçant en sélection, il est ovationné pour ses premières touches de balles bien gérées. Sa palette technique et son impact sur l’animation offensive du jeu permettent une montée de l’équipe en fin de match.
Aiyegun l’homme de la situation
L’avant-centre sociétaire du FC Zurich peut jouer comme un allier droit ou gauche selon le système de jeu. Mais avec Steve Mounié qui va commencer le match sur le banc pour un problème d’aponévrose à la cuisse, Aiyegun aura la responsabilité de jouer en pointe. «Il est très en forme. Il sera important pour nous. Nous allons nous appuyer sur lui pour tenter de vaincre le Rwanda», a expliqué le sélectionneur.
Concentration et réalisme pour gagner
S’il y a deux choses à améliorer chez Olaïtan, c’est son agressivité et les pertes de balles qu’il doit canaliser. Entre les 22e et 24e journée de Ligue 2 française où il a scoré à deux reprises, il a écopé de jaune sur les trois rencontres. Au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, le joueur se laisse emporter par la ferveur du public local sous son charme. Quant à Aiyegun, l’attaquant va devoir être plus réaliste devant les buts adverses. Face au Sénégal et au Mozambique, le joueur de 24 ans n’a pas trouvé la faille.
Rachidi DOSSA