Victor Boniface à la même table qu’Erling Haaland. Eh oui. L’attaquant de l’Union Saint-Gilloise (Belgique) fait autant que le cyborg norvégien. Les deux attaquants sont les seuls à compter dix buts en Coupes d’Europe cette saison. le Nigérian de 22 ans a néanmoins inscrit ses buts entre les barrages de la ligue des champions (5) et la Ligue Europa (5). Mais qu’importe, Boniface fait sensation depuis le début de la saison, à juste titre. En Ligue Europa, il est d’ailleurs le deuxième meilleur buteur avec 5 réalisations, une unité derrière Marcus Rashford (Manchester United).
S’il n’a pas marqué ce jeudi 16 mars lors de la victoire 3-0 contre l’Union Berlin, ponctuée d’une qualification pour les quarts de finale de l’Europa League, Victor Boniface n’en fut pas moins incisif et décisif. Passeur sur le second but à la 63ème minute, il a été élu homme du match. Néanmoins, il ne veut pas tirer la couverture sur lui. Le collectif prime sur tout. « Tout le monde participe de sa manière à l’équipe, lui apporte sa contribution. J’essaye juste de faire ma propre part du boulot, aider l’équipe de toutes les façons que je peux. Quand je suis arrivé ici, je savais qu’ils jouaient d’une manière qui allait me convenir », a-t-il lâché à l’issue de la rencontre au site belge walfoot.
A peine arrivé, déjà courtisé
Victor Boniface ne carbure pas seulement en Europe. En Jupiler Pro League, il est tout aussi intenable. En 26 matches dont 23 titularisations, il a planté 7 buts et délivré 5 passes décisives. Rien d’étonnant pour celui qui, avant de signer en Belgique, affichait déjà 11 buts en 19 matches (5 titularisations) avec Bodo Glimt, en Norvège. En partie grâce à lui, l’Union est 2ème en championnat avec 62 points, 5 de moins que le leader, Genk.
Débarqué à l’été 2022, Victor Boniface fait déjà tourner les têtes en vue d’un transfert cet été. Cependant, le buteur de 22 ans ne veut pas brûler les étapes. « Je me fous de ce genre de choses. Il y a deux ans, je ne croyais même pas jouer en Belgique car j’étais blessé. Alors je ne pense pas à un transfert. Je pense juste à jouer, me sentir libre sur le terrain et ne pas avoir de blessure», a-t-il sobrement lâché à la presse belge.