fbpx

Malick Thiaw, la pépite allemande qui ferait le bonheur du Sénégal

Méconnaissable en début d’année, Stefano Pioli a stoppé l’hémorragie de l’AC Milan avec 3 victoires de suite en 3 matchs, toutes compétitions confondues. En réussite dans un nouveau système favorable, le coach milanais a sollicité le jeune Malick Thiaw qui aide les champions d’Italie en titre à enchaîner 3 matchs sans encaisser de but.

L’Allemand d’origine sénégalaise réussit notamment une première apparition en huitièmes de finale de Ligue des Champions face à Tottenham. Malick Thiaw a impressionné les tifosi par sa sérénité malgré sa toute première à ce niveau.

C’est ainsi que l’ancien joueur de Schalke 04 commence à s’imposer dans la défense milanaise, même après le retour de blessure de Fikayo Tomori qui relègue plutôt Simon Kjær sur le banc lors de la victoire contre Monza. Une situation qui risque de perdurer aussi longtemps que le 3-4-3 sera probant, tant la recrue estivale s’est montrée impériale.

Révélation à Schalke 04

Jusque-là, le défenseur athlétique de l’AC Milan ne comptait qu’une vingtaine de matchs en première division, faisant une première saison complète en deuxième division à 20 ans. Grâce à son aisance technique et la justesse de ses interventions défensives, l’Allemand attire l’attention des scouts, et des rumeurs l’associent à des géants européens comme Liverpool et Milan. Le club italien se l’offre contre 7 millions d’euros après plusieurs mois d’intérêt.

Longtemps considéré comme grand espoir de la Ruhr, Malick Thiaw se distingue entre autres par sa solidité dans les duels au sol, son autorité dans les airs et ses tacles propres. Doté d’une capacité à lire le jeu rapidement, il est également un défenseur fort dans l’anticipation. Rapide et à l’aise dans la conservation du ballon, Thiaw allie des atouts techniques et physiques.

Ancien milieu de terrain, il est reconverti défenseur central en fin de formation avec le coach des U19 de Schalke 04, Norbert Elgert. Entre les mains de ce dernier sont passés de grands noms du football allemand comme Manuel Neuer et Mesut Özil champions du monde en 2014. Des pas que beaucoup de joueurs allemands aimeraient emprunter.

Devant ses prestations avec l’AC Milan qui a gardé sa cage inviolée durant les quatre titularisations de Malick Thiaw, les Sénégalais rêvent sans doute de compter l’espoir allemand dans leur effectif.

Une carrière envisageable avec le Sénégal ?

Finlandais par sa mère, le joueur né en 2000 à Düsseldorf (Allemagne) avait une fois été convoqué avec les U17 de la Finlande sans porter le maillot. Il participera à l’Euro espoirs avec l’Allemagne à la suite de sa naturalisation en 2021. Il détient désormais la double nationalité finno-allemande, mais la fédération sénégalaise de football pourra toujours le convaincre à jouer pour les couleurs de son père.

Tout comme l’international sénégalais Abdou Diallo avec les Bleuets à l’époque, le défenseur milanais est l’actuel capitaine de la sélection allemande des espoirs. En optant pour le Sénégal, le compatriote et ancien coéquipier d’Ismaïl Jakobs a de grandes chances de devenir, dans un avenir proche, le futur du pays et le taulier en défense.

Toutefois, l’émergence d’Armel Bella-Kotchap (21 ans) qui est devenu international allemand grâce à une belle année 2022, de même que Nico Schlotterbeck (23 ans) devrait donner des raisons à Malick Laye Thiaw d’espérer poursuivre son aventure avec la Mannschaft. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, rares sont ses compatriotes de son âge à évoluer dans un grand club au même niveau que lui. En tout cas, le prodige a les cartes en main et devra faire ses choix.

Mary SOUMARÉ

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.