fbpx

LDC : Sébastien Haller au rendez-vous ?

La piste aux étoiles retrouve un joyau. Sébastien Haller va de nouveau disputer la Ligue des champions. Ce mercredi 15 février, l’international ivoirien (15 sélections, 4 buts) et Dortmund reçoivent Chelsea en huitième de finale aller. L’ancien de l’Ajax a  retrouvé les terrains et le sourire, au bon plaisir des fans de football après avoir vaincu son cancer.

La saison dernière, l’Eléphant avait marché sur la Ligue des champions. Alors qu’il découvrait la C1, l’attaquant avait planté 11 buts et délivré 2 passes décisives en 8 rencontres. Il avait donc permis au club néerlandais de disputer les huitièmes de finale. Surtout, il est devenu le premier joueur de l’histoire à comptabiliser 11 buts pour sa première dans la prestigieuse compétition. À titre de comparaison, Erling Haaland en avait 8 lors de ses débuts avec Salzbourg (2019-2020). Par ailleurs, entre le premier tour (6 matches) et le huitième de finale aller face au Benfica Lisbonne, Haller avait trouvé le chemin des filets lors de sept rencontres de suite en C1. Le record appartient à Cristiano Ronaldo (buteur lors de 11 rencontres de suite entre la finale 2016-2017, et la demi-finale aller de l’édition suivante). Enfin, dernier chiffre hallucinant pour Sébastien Haller, son ration est d’un but toutes les 52 minutes en Ligue des Champions, le tout en finissant troisième meilleur buteur derrière Karim Benzema (15 buts)  et Robert Lewandowski (13 réalisations).

Un retour progressif

Un cancer, deux opérations, six moins d’indisponibilité, et un pied de nez à la maladie. Tout cela s’’est enchainé depuis la signature de Sébastien Haller à Dortmund. D’abord l’accablement, puis le combat, et enfin le retour à la compétition en Bundesliga le 22 janvier dernier. L’Ivoirien avait ainsi chaussé des crampons sur lesquels étaient écrits : « F**k cancer », comme pour dire « je t’ai battu ». Depuis, il a disputé 6 matches dont 3 comme titulaire. Passeur décisif pour son second match, il a ensuite marqué un but dix jours plus tard. Le tout en 50 minutes passées sur le pré en moyenne.

Lire aussi : LDC : les Bavarois princes du Parc, Milan prend une option devant Tottenham

« C’est une pièce du puzzle que nous avons malheureusement dû manquer pendant longtemps. Un Haller en forme enrichit notre équipe. Non seulement avec ses qualités de footballeur, mais aussi en tant que personnalité. Nous l’attendions avec impatience et il y travaille depuis longtemps », a déclaré le directeur sportif de Dortmund Sébastien Kehl aux médias du club. Et d’ajouter ensuite. « La Ligue des champions est son terrain. Je me souviens encore bien des matchs contre l’Ajax. Il nous a fait beaucoup de mal. J’espère qu’il le fera pour nous mercredi . Mais je veux surtout qu’il reste en bonne santé à long terme.  »

Profiter de la fragilité des Blues

En face ce mercredi, Sébastien Haller aura Chelsea devant lui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Blues sont bien ternes depuis plusieurs mois. Les Londoniens sont 10èmes de premier League. Une sorte de derby pour Sébastien Haller puisqu’il a joué un an et demi à West Ham, autre écurie de Londres. L’occasion pour le joueur de 28 ans de se rappeler au bon souvenir de ses anciens supporters. Mais aussi de marquer ce match d’une pierre blanche. Car ce sera la première fois que les deux équipes s’affrontent.

Le programme de ce mercredi

20H GMT

Dortmund-Chelsea

Club Bruges-Benfica Lisbonne

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.