Le trophée de la Ligue des champions CAF sera remis en jeu à partir de ce vendredi 10 février. Le Wydad a convolé en noces pendant des mois avec Dame Coupe. Les prétendants sont nombreux mais seul le plus endurant, finira par la porter dans ses bras. Il faudra, en effet, avoir les coudées franches, écarter tous les potentiels adversaires et surtout se faire craindre dès les matches de poules qui débutent ce vendredi avec déjà un choc explosif entre courtisans.
Zamalek-CR Belouizdad ou un sulfureux «Egypte contre Algérie»
Le coup d’envoi de la Ligue des champions CAF, ce vendredi, ne pouvait pas mieux démarrer. L’affiche entre Zamalek (Egypte) et le CR Belouizdad (Algérie) est succulente. On connait les rivalités entre Egyptiens et Algériens. Surtout que cette année sonne comme une opération rachat pour le Zamalek qui a été lamentable lors de la dernière édition. Le géant égyptien n’avait pas franchi les matches de groupes. Zamalek (4 points, aucune victoire) avait terminé à la 3ème place derrière Wydad et Petro Atlético.
Cette saison, l’équipe du président Mansour veut sans doute se racheter. Seulement, son premier adversaire est difficile à manœuvrer. Champion en titre de la Ligue 1 algérienne, le CR Belouizdad avait été éliminé en quart de finale la saison dernière par le Wydad. Les Algériens espèrent faire mieux cette année.
L’autre match du groupe opposera l’Espérance Tunis à Al Merreikh du Soudan, samedi 11 février. Les Tunisiens avait calé en quart devant l’ES Setif. Tandis que les Soudanais n’avaient pas réussi à sortir de leur groupe A.
Les «Grands» entrent en lice à la 2ème journée
Al Ahly, Wydad non programmés à cause de leur participation au Mondial des clubs, l’entrée en lice des «Grands» est donc attendue pour la 2ème journée. Cette journée de la Ligue des champions CAF qui s’ouvre ce vendredi offre toutefois de beaux duels comme Petro Luanda qui reçoit la JS Kabylie, samedi 11 février. Le Petro avait disputé les demi-finales de l’édition précédente. Les Angolais étaient éliminés à ce stade du tournoi par le futur vainqueur Wydad (1-1, 1-3). Dans ce groupe A figurent également le tenant du titre Wydad et l’AS V.Club.
Dans le groupe C, le Raja Casablanca accueille ce vendredi les Ougandais de Vipers Sports Club. Les Rajaouis s’étaient arrêtés en quart de finale l’exercice précédent, sortis par A Ahly (2-1, 1-1). Horoya de Guinée et Simba Sport de la Tanzanie sont aussi dans ce groupe. D’ailleurs, les Guinéens reçoivent les Tanzaniens, ce samedi 11 février. Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) reçoit Al Hilal du Soudan dans le groupe B où il y a aussi Al Ahly (Egypte) et Coton Sport (Cameroun).
Jim CEESAY
Programme
1ère journée
Vendredi 10 février
16h : Zamalek-CR Belouizdad
19h : Raja-Vipers Sports Club
Samedi 11 février
A 13h
Petro Luanda-JS Kabylie
Mamelodi-Al Hilal
A 16h
ES Tunis-Al Merreikh
Horoya-Simba Sports club