L’homme qui ne sait pas se faire aimer. Joel Embiid est, depuis plusieurs années, l’un des meilleurs joueurs de la NBA. Et au poste de pivot, un seul lui ravit la vedette, lors des deux dernières saisons : Nikola Jokic. A part lui, personne ne s’assied à sa table. Le Camerounais a d’ailleurs réalisé un sacré exploit la saison dernière en finissant meilleure marqueur de la saison. Toutefois, la star des Sixers semble ne pas être respectée par ses pairs. La preuve, son absence du cinq majeur au All-Star Game 2023 (19 février 2023). Une équipe à l’Est avec Giannis Antetokounmpo, Jason Tatum, Kevin Durant, Kyrie Irving et Donovan Mitchell. Que de pointures mais…aucun pivot. Les votants (fans, joueurs, journalistes et entraîneurs) ont donc décidé de se passer d’un candidat au titre de MVP de la saison. Rien que ça.
Lire aussi : Basket-Monaco : Chima Moneke renait
La réaction de Joel Embiid son statut de remplaçant au All-Star ? Détonnant, comme le personnage. «Je n’ai pas été surpris. Je pense qu’il est bien connu que je ne suis pas très apprécié. C’est cool. Je ne sais pas si c’est parce que je troll beaucoup, ou je suppose que je suis un trou du c**, mais c’est cool. Je vais continuer d’être moi, je continuerai d’être un connard et je continuerai à troller ».
Tir groupé
Il faut dire que Joel Embiid, deuxième à la course au MVP la saison dernière derrière Nikola Jokic, n’est pas toujours tendre sur et en dehors des terrains. Kevin Durant, DeAndre Jordan, plusieurs de ses pairs ont critiqué le Big man des Sixers. Des anciens joueurs ont également eu à redire sur le Camerounais. Plus récemment, Hakeem Olajuwon avait expliqué préférer le jeu de Nikola Jokic à celui d’Embiid. il avait par ailleurs décrié certaines lacunes du jeu de Joel Embiid. Ce dernier a répondu, sans langue de bois, comme d’habitude.
«C’est marrant quand vous avez ces anciens joueurs qui parlent de jeu au poste genre ‘Tu dois passer plus de temps dans la peinture’ et tout ce genre de choses. Ce n’est plus possible de gagner de cette manière. Ce ne sont plus les foutues années 80 ou 90 comme ça l’était. Ils ne doivent donc pas avoir le moindre QI basket», a lancé Joel Embiid.
Le soutien du MVP
Dans toute l’agitation liée à son statut de remplaçant, Joel Embiid peut compter sur un soutien, et pas des moindres. Puisqu’il vient de Nikola Jokic, son pendant de l’Ouest. Le Serbe a été catégorique. «Il aurait mérité d’y être». Preuve que le double MVP en titre apprécie le joueur.