L’Algérie a enregistré trois victoires en trois matchs durant la phase de groupes, comment abordez-vous ce match contre la Côte d’Ivoire ?
Madjid Bougherra : C’est une belle affiche. On rentre dans le vif du sujet. Il y a eu du positif et du négatif en phase de groupes. Ce match sera décisif forcément. C’est un match difficile pour les deux équipes, ça va être un match de haut niveau. Le public sera au rendez-vous aussi. Et pour cela on tient à remercier les supporters. Les places se sont vendues en seulement 5 heures. Cela montre l’engouement autour de l’équipe et de ce CHAN. On a un groupe qui est serein et aborde bien ce match.
L’Algérie peut-elle avoir un avantage avec les conditions climatiques actuelles ?
C’est vrai qu’il fait froid. Le Nord de l’Afrique est peut-être plus habitué à ce climat, mais à ce stade de la compétition ça ne fait vraiment pas effet. Dans toutes les équipes les joueurs sont déterminés. Ils ont envie d’aller au bout et de se montrer. Toutes les équipes sont motivées, peu importe les conditions.
Lire sur le même sujet : Madjid Bougherra, du sceptiscisme à l’optimisme
Devant son public l’Algérie sera forcément favorite. Comment gérer cette pression ?
Nous serons sans pression. Les joueurs ont su gérer en phase de groupes. La pression fait partie du quotidien du footballeur. Il faut la transformer en pression positive. J’ai senti mes joueurs relâchés et concentrés ces derniers jours. C’est la clé pour exposer ses qualités sur le terrain. J’ai dit aux joueurs de se lâcher et de tout donner. Il n’y a aucune pression à avoir.
Craignez-vous la Côte d’Ivoire qui s’est lâchée sur son dernier match ?
Madjid Bougherra : C’est une équipe qui monte en puissance, même si on a vu des soucis de réalisme au début de la compétition. Mais c’était le cas pour d’autres équipes aussi. Mais on n’a aucune crainte et les joueurs sont prêts. Pour aller au bout, il faut jouer ce genre de match. C’est là qu’on voit ce que les joueurs sont capables de réaliser. J’ai surtout peur de mes joueurs entre guillemets. Ce qui m’importe c’est qu’ils soient prêts pour ce match.
La Côte d’Ivoire a encaissé deux buts en phase de groupes, l’Algérie n’en a pas encore pris. Est-ce un avantage ?
Chaque match a sa vérité. C’est une autre compétition qui commence. Même nous, nous ne sommes pas à l’abri. Ils ont encaissé des buts, mais demain ils peuvent venir et ne pas en prendre. Notre travail c’est surtout de les analyser afin de trouver les failles. Et nous y travaillons.
Quelles sont vos attentes sur ce match ?
Madjid Bougherra : En ce début de compétition on ne voit pas un jeu « à l’algérienne ». Les joueurs sont surtout concentrés sur la discipline tactique. Mais on peut mieux faire. Il nous manque ce match référence. J’espère que si on se qualifie ce sera justement ce match qui servira de référence. Pour moi, celui qui gagne sera un des favoris pour la finale.
Avez-vous pensé à l’éventualité que la rencontre aille au-delà des 90 minutes et puisse se finir aux tirs au but ?
Désormais ce sont des paramètres qui sont forcément pris en compte. On doit travailler ces aspects pour anticiper les scénarios possibles. Mais l’objectif c’est de gagner dans le temps réglementaire. Ce sera une belle bataille, mais les joueurs savent qu’il faut tout donner pendant 90 minutes pour obtenir la qualification avant.