La date du 6 juillet 2003 est inoubliable pour les amateurs rwandais du ballon rond. C’est en effet à cette date que le Rwanda a décroché pour la première fois de son histoire, le ticket pour disputer la phase finale de la CAN.
Le héros du jour est Jimmy Gatete. Cet attaquant a en effet marqué le seul but du match sur une erreur de la défense centrale ghanéenne dirigée par Samuel Osei Kuffour. Après ce but, le stade Amahoro plein à craquer a entonné les chants de la victoire.
Jimmy Gatete est considéré jusqu’à présent comme l’un des meilleurs attaquants que le Rwanda ait connu, selon les spécialistes du football rwandais.
Jean Butoyi, actuellement responsable du sport à la Radio Télévision Nationale du Rwanda qui commentait cette rencontre, a indiqué à SNA qu’il n’oubliera jamais ce match. « Premièrement, parce que cette victoire a directement qualifié le Rwanda à la CAN et, deuxièmement, puisque mon épouse venait de mettre au monde mon fils aîné à 13h30 minutes avant que ce match capital ne commence. Il est difficile d’oublier deux évènements aussi heureux survenus le même jour. Je n’oublierai jamais ce jour. J’ai eu le privilège de commenter un match qui a qualifié mon pays pour la première fois à une Coupe d’Afrique des Nations ».
Le terrain envahi par la foule
Après le coup de sifflet final, la foule a envahi la pelouse du Stade Amahoro. Jeunes et vieux dansaient et couraient dans tous les sens.
L’arbitre du match, le Burundais Jean-Marie Vianney Hicuburundi, a indiqué à SNA qu’il n’avait jamais vécu une telle scène. « Quand j’ai sifflé la fin du match, j’ai vu les supporters descendre sur la pelouse et les joueurs ghanéens, en tête desquels leur capitaine Kuffour, en pleurs. Mes assistants et moi avons directement rejoint les vestiaires. Il nous a été difficile de nous rendre à l’hôtel, heureusement qu’il y’avait la police pour nous escorter. Toutes les routes ont été envahies par les supporters des Amvubi et ceux qui n’étaient pas au stade ont rejoint les autres »
Une fête nationale a été organisée la même soirée
A la suite de cette victoire historique, le gouvernement, le parlement, les joueurs et tout le staff se sont réunis dans la soirée pour fêter. Les arbitres du match et l’équipe du Ghana avaient également été invités. Jean-Marie Vianney Hicuburundi indique qu’ils ont bel et bien répondu à cette invitation mais qu’ils n’ont pas pris part à cette fête. « Quand nous sommes entrés dans la salle prévue pour cette fête, on a remarqué que le Ghana n’était pas présent et on a pris la décision de partir. En tant qu’arbitres, on ne devait pas participer à cette fête en l’absence du Ghana ».
Les Amavubi ont frôlé les quarts de finale
Pour cette première participation à la CAN 2004, cette formation rwandaise entraînée par le Serbe Ratomir Dujkovic a raté de peu la qualification pour les quarts de finale.
Au premier match, le Rwanda est battu (2-1) par la Tunisie, pays organisateur, au second match, les joueurs de Ratomir font match nul (1-1) contre la Guinée et s’impose (1-0) au dernier match de groupe face à la République Démocratique du Congo. Le match nul d’un but partout entre la Tunisie et la Guinée empêche le Rwanda d’atteindre les quarts de finale.
Le Rwanda termine la phase des poules à la troisième place avec 4 points au compteur.
19 ans après, le Rwanda cours toujours derrière une deuxième qualification pour une phase finale de la CAN.
Désiré HATUNGIMANA