Liverpool est actuellement à la ramasse en Premier League. Les Reds ne sont que neuvièmes après 19 journées avec seulement 28 points au compteur. Ils sont bien loin du quatrième Manchester United (38 points, soit dix de moins) et du leader Arsenal (47 points, soit 19 de moins). Autant dire que les hommes de Jürgen Klopp sont loin du compte.
Pour l’ancien international français Emmanuel Petit, ce déclassement que connait Liverpool s’explique par le départ de Sadio Mané, parti au Bayern Munich cet été. « Depuis le départ de Mané, Liverpool ne joue pas de la même manière. Mané était un lien si important entre le milieu de terrain et l’attaque de Liverpool. Il a joué avec tellement d’énergie sur le terrain », a soutenu le champion du monde 1998 dans un entretien accordé à un média anglais.
Il poursuit : « Il a été décisif et a toujours contribué avec des buts et des passes décisives. Il a mené la pression de Liverpool et a fait peur aux défenseurs quand ils avaient le ballon. Il a donné le tempo à l’équipe et tout le monde a suivi, Salah a fait le même travail. »
Outre son apport sur le terrain, Sadio Mané avec ses grosses performances, poussait, estime Emmanuel Petit, Mo Salah à se surpasser lui aussi. Une concurrence qui a ainsi porté Liverpool au sommet ces dernières saisons. « Il y avait une grande rivalité entre Salah et Mané et ils se sont poussés, ce qui a aidé l’équipe. Ils avaient l’habitude de jouer avec un pressing coordonné, mais cela ne se produit plus », a-t-il expliqué