RDC-Côte d’Ivoire est le choc du groupe B pour ce qui concerne la deuxième journée de la phase de groupes de la 7ème édition du CHAN. Un choc de la peur pour ces deux grands pays du football africain car la défaite est interdite. En effet, n’ayant pas réussi à gagner leurs premiers matches respectifs, les deux équipes pourraient, en cas de défaite, réduire sensiblement, voire complètement, leurs chances de qualification pour les quarts de finale. La pression se trouve plus sur la Côte d’Ivoire pour qui une défaite serait synonyme d’une élimination après avoir perdu son premier match contre le Sénégal (0-1), contrairement à la RDC qui, même en cas de défaite, va certes se mettre en difficulté pour la suite mais pourrait garder un petit espoir de qualification grâce à son point gagné lors de la première journée après le nul face à l’Ouganda (0-0).
Des changements attendus dans le onze de départ des Léopards
Auteurs d’un match terne face aux ougandais lors de la première journée, les Congolais ont été fortement critiqués par leurs supporters notamment le coach, Otis Ngoma, sur certains choix qu’il a eu à faire au cours dudit match. Lors de sa conférence de presse de veille de match ce mardi, l’entraîneur des Léopards a annoncé quelques changements dans son onze de départ pour ce match capitale contre la Côte sans toutefois chambouler toute l’équipe. « Nous n’avons pas un problème d’hommes. Au cours du premier match nous avons aligné l’équipe qui, au regard de la préparation que nous avons eu à faire, était la meilleure. Malheureusement nous avion connu une très mauvaise entame de match. Aujourd’hui s’il faut changer d’équipe, il faut se poser la question de savoir pourquoi on doit le faire parce que ce sont les mêmes joueurs qui ont qualifié l’équipe. Ce qui est vrai est qu’il y a certains garçons qui sont là pour la première fois et pour qui la pression de la compétition est très grande. Nous savons qu’il y a certains joueurs qui n’ont pas été à la hauteur face à l’Ouganda et on va effectuer quelques changements dans le onze de départ mais que je ne vais pas dévoiler ici. Il y aura des modifications pour diverses raisons notamment celles liées aussi à la santé » a-t-il indiqué avant leur 2e sortie dans ce CHAN.
Lire aussi : CHAN 2022 : que risquent le Maroc et l’Algérie ?
L’entraîneur de 61 ans a également annoncé la résolution du problème lié aux crampons qui avait beaucoup dérangé les Léopards lors de la première journée. « Je crois que nous n’avions pas pris toute la dimension de cette préparation dès le début. Normalement en tant que professionnels, nous devions savoir que nous allions jouer sur des terrains hybrides et que nous devions préparer les chaussures adaptées. Mais malheureusement la plupart de nos joueurs ne l’avaient pas. Nous avons informé de façon urgente la fédération de ce problème et nous avons fait une commande à Alger. Nous pensons que les joueurs auront des chaussures adaptées pour ce match contre la côte d’Ivoire » a-t-il affirmé. De quoi aller à la conquête d’un troisième CHAN pour la RDC après 2009 et 2016.
Des Ivoiriens déterminés
Les Ivoiriens en revanche seront en mission commando face aux Congolais. Ils n’ont pas réussi à enregistrer le moindre point. Ce ùalgré un bon match contre le Sénégal lors de la première journée du CHAN, . Chose qui ne les décourage pas pour autant, à en croire leur coach, Soualiho Haïdara. Ce dernier a évoqué la déterminerons de son équipe à arracher la qualification pour les quarts de finale. « Nous étions conscients depuis le début que la qualification allait se jouer sur l’ensemble des trois matches de la phase de groupes. Ce n’était pas un aveu d’impuissance mais c’était par expérience. C’est vrai que nous sommes en ballotage défavorable avec zéro point au compteur, mais la défaite face au Sénégal n’entrave en rien notre qualification pour les quarts de finale», avance-t-il d’abord.
Il poursuit ensuite. «Peut-être même que cette défaite va nous permettre de développer d’autres aspects au sein de notre équipe surtout sur le plan de la combativité. On tombe sur une équipe du Congo qui a un profil différent de celui du Sénégal parce qu’Il y a beaucoup plus de puissance ; mais techniquement le Sénégal a beaucoup plus d’atouts et nous allons nous adapter à cette façon de jouer » a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’avant-match. Double vainqueur de la compétition, en 2009 et 2016, la RDC part favori. D’autant plus que le meilleur réssultat de la Côte d’Ivoire au CHAN est une 3e place en 2016. Mais la vérité se jouera bien sur terrain.
Masiala Jonathan