Le CHAN 2022 va enfin lancer ses hostilités ce vendredi 13 jnavier. Première affiche, un chaud derby entre l’Algérie et la Lybie. Présent en terre algérienne pour suivre la compétition, Patrice Motsepe a fait face à la presse. Le président de la CAF en a profité pour annoncer la couleur. Selon lui, le Championnat d’Afrique des Nations va offrir du beau spectacle. «C’est une compétition unique en son genre. Le football africain a besoin du CHAN qui est une véritable vitrine de notre football local. La plupart de nos joueurs qui brillent aujourd’hui en Europe ou ailleurs, ont une base locale. Par exemple, Sadio Mané a été formé au Sénégal ».
Cet enthousiasme de Patrice Motsepe pour le CHAN 2022 est mû par le pays organisateur, l’Algérie. Une nation de football qui a révélé de nombreux grands joueurs. «Regardez le nombre de champions que l’Algérie a donné au football – Rabah Madjer, Riyad Mahrez et aussi Zizou (Zinédine Zidane) dont les parents sont algériens. Dès qu’on arrive en Algérie, on sent l’amour que les gens ont pour ce jeu. Cela nous garantit une grande fête ».
Trois joueurs vont passer du Mondial au CHAN
D’ailleurs, le CHAN va permettre de revoir des joueurs qui ont participé au Mondial 2022. Ils sont au nombre de trois : Jérôme Ngom Mbekeli (Cameroun), passeur décisif contre le Brésil, Ibrahim Danlad et Daniel Afryie Barnieh (Ghana). Une Coupe du monde qui selon Motsepe, «l’Afrique était vraiment une source de fierté. La Tunisie a battu la France, le Cameroun est sorti vainqueur face au Brésil, la performance du Ghana dans un groupe très difficile, la qualification du Sénégal pour les huitièmes de finale et que dire du Maroc, première nation africaine qualifiée pour les demi-finales de cette grande étape du football mondial.»