A son arrivée à l’Olympique de Marseille au mercato estival, Chancel Mbemba avait fait parler de lui en raison des polémiques liées à son âge. Mais depuis, ce sont ses performances qui attirent les regards. Le défenseur congolais pourrait bien avoir 50 ans que les supporters marseillais ne le verraient même pas tant l’ancien de Porto a prouvé sa valeur. Défensivement, le roc est quasi infranchissable. D’ailleurs, c’est le joueur le plus utilisé par Igor Tudor depuis le début de la saison avec 24 matches disputés.
Offensivement aussi, Chancel Mbemba donne parfaitement le change. Le joueur de 28 ans a encore marqué ce mercredi lors de la victoire à Troyes (2-0), son 2e but de la saison en Ligue 1, le 4e toutes compétitions confondues. De plus, Mbemba surprend toujours avec ses montées rageuses sur le côté droit où il apporte tout le temps du surnombre sur les attaques placées.
« Pour moi c’est naturel, c’est la chance. Mais les gens ils me connaissent. Je crois que je suis un peu buteur (…). C’est le travail, on est focus. A l’entrainement chaque joueur sait ce que demande le coach. On regarde les vidéos de chaque équipe qu’on rencontre, on analyse. On gère bien notre bloc, c’est ce que le coach demande. Chacun de nous fait son boulot. Pour le reste de la saison, c’est plus difficile de parler pour le moment. Pour le moment, on prend match après match », a évoqué le Congolais en sortie de match.
BOSS 💪🏿⚪️🔵 pic.twitter.com/eVTLqLGqZV
— Olympique de Marseille 🇬🇧 🇺🇸 (@OM_English) January 11, 2023
Un diamant pour zéro euro
Chaque année, près de 20 millions de carats de diamant sont produits au Congo. L’Olympique de Marseille a eu la chance de s’en offrir un pour zéro euro. Car oui, Chancel Mbemba a débarqué dans la cité phocéenne libre de tout contrat après la fin de son aventure à Porto. Aujourd’hui, si les Olympiens sont 3e de Ligue 1, à 2 points de la 2e place et avec 5 longueurs d’avance sur le 4e, l’ancien d’Anderlecht n’y est pas étranger.
Outre ses buts, sa suprématie dans les duels se ressent sur le collectif puisque l’OM est la 3e meilleure défense de Ligue 1 avec 15 buts pris en 19 journées derrière Lens et le PSG (13 buts concédés). Autant d’atouts qui font de Chancel Mbemba, le guide de la défense olympienne, voire même le meilleur défenseur du championnat français depuis le début de la saison. En attendant sa confirmation durant la deuxième partie de saison qui débute dès ce samedi avec la réception de Lorient et de son trio offensif Ouattara-Moffi-Le Fée.
Lire aussi : OM-Chancel Mbemba : «Je ne suis pas satisfait»