C’est une histoire rocambolesque qui alimente la toile depuis le 30 décembre. Quelques jours après l’accord de transfert entre Molde (Norvège) et Chelsea (Angleterre), Abidjan City Football Club (ACFC) est monté au créneau. Le club formateur de Datro David Fofana a annoncé qu’il ne se prononçait pas sur cette transaction pour la simple raison que l’affaire est en cours au Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Né Marco, ancien joueur de l’Olympiakos Le Pirée et président d’ACFC, a même indiqué avoir saisi les instances internationales depuis que le joueur et son agent ont dribblé Angers (France) pour Molde. «En 2016, Datro David Fofana a été accueilli au centre de formation de l’association sportive Abidjan City Football Club avec l’autorisation de sa mère, Dame Datro Mahi Valérie, rembobine le dirigeant. Un contrat de formation a alors été signé pour une durée de 5 ans au mois de novembre 2017. Le 31 juillet 2019, un contrat de footballeur professionnel est signé pour trois saisons sportives par le joueur avec ACFC et enregistré à la FIF (Fédération ivoirienne de football). Le joueur Datro David Fofana est prêté à l’AFAD par ACFC pour la saison 2019-2020.»
Jusque-là donc, tout allait bien. Mais Aneke Atta, agent anglais, entre en jeu après avoir pris contact avec la mère du joueur. Il promet de faire partir le gamin dans un club qui lui servira de tremplin avant une probable signature en Angleterre. La donne change alors. C’est le début du conflit avec le club formateur.
Une supercherie
L’agent entre en contact avec Né Marco et lui propose de faire signer son joueur, revenu de son prêt à l’AFAD (Ligue 1 Ivoirienne). Né Marco refuse sous prétexte qu’il a une entente avec le SCO d’Angers en France. Il ajoute même qu’il était sur le point de conclure l’affaire avec les Angevins qui, entre-temps, se sont rebiffés. Raison invoquée : la mère de Datro David Fofana a fait savoir que son fils est mineur et que c’est elle qui décide de son avenir.
Né Marco explique : «En 2020, Dame Datro Mahi Valérie dénonce auprès de la FIF le contrat de son fils, signé le 31 juillet 2019, en prétendant que la signature qu’elle avait elle-même apposée sur le contrat n’était pas de sa main. De ce fait, le 23 décembre 2020, la Commission du statut du joueur de la Fédération a déclaré nul le contrat signé. Par la suite, une expertise graphologique ordonnée par le Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, le 28 décembre 2020, a conclu très récemment (en date du 28 septembre 2022) à l’authenticité des signatures de Dame Datro Mahi Valérie et de son fils Datro David Fofana.»
Malgré tout, Datro part à Molde où il claque but sur but avant de «filer à l’anglaise» il y a quelques jours. «La FIFA et aujourd’hui le TAS sont saisis de cette affaire, prévient le président de ACFC. Le joueur avait signé, le 2 février 2021, un contrat avec le club norvégien de Molde FK, au mépris des droits d’ACFC. Au-delà de la procédure en cours, l’ACFC tient à faire savoir qu’elle envisage d’initier toutes procédures judiciaires contre X afin d’identifier et punir les personnes qui ont nuit, ou qui continuent de nuire, à son image et à sa réputation, entachant également la bonne notoriété de tout le football africain.»
Les jours à venir s’annoncent houleux alors que le joueur doit rejoindre les Blues dès ce mois de janvier 2023.
Sanh SÉVERIN