Football : Kessié et Haller , rois du ballon rond
Franck Kessié a été champion d’Italie en 2022 avec le Milan AC avant son transfert au Barça. Il a été un acteur principal de ce sacre. Ce qui lui a permis de rafler le prix du Meilleur footballeur ivoirien et un autre, de Meilleur joueur africain, au Ghana. Son compatriote Sébastien Haller a également été exceptionnel en Ligue des champions et en Eredivisie. Il a marqué 21 buts en 31 matches de championnat et 11 en 8 matches de LDC. Une performance inédite pour un Africain.
Taekwondo: Cissé Cheick et Gbagbi Ruth en force
Les deux fers de lance du taekwondo ivoirien ont encore fait fort en 2022. C’est surtout à l’international que les athlètes ont fait mouche. Cisse Cheick Salah Junior a glané deux médailles d’or à Riga (Lettonie) en octobre et à Riyad (Arabie saoudite) en décembre. Avant cela, il avait obtenu le bronze à Paris en septembre mais également à Manchester en octobre. Sa compatriote Gbagbi Ruth a également été au firmament aux Championnats d’Afrique au Rwanda en juillet 2022. Elle a également été sur le toit de l’Europe en empochant l’or au Grand Prix de Paris. Mieux, elle a été nommée ambassadrice du sport féminin pour ses exploits sur le tatami en 2022.
Basketball : Solo Diabaté toujours plus haut
Le meneur international ivoirien, Souleymane «Solo» Diabaté, deux fois champion de la BAL avec le Zamalek (Egypte) en 2021 puis l’US Monastir (Tunisie) en 2022, a été honoré par FIBA Afrique le 31 août 2022. L’institution a placardé son poster géant dans la salle VIP BAL. L’Ivoirien a aussi largement contribué à qualifier la Côte d’Ivoire pour une 5e participation à une Coupe du Monde FIBA.
Athlétisme : Ta Lou devient la plus rapide d’Afrique !
Marie Josée Ta Lou a connu une très bonne année 2022. Mais un seul exploit qui résume toute sa saison, l’a propulsée dans une autre dimension depuis le 10 août 2022. La sprinteuse ivoirienne est en effet devenue ce jour-là, la nouvelle détentrice du record d’Afrique sur 100 m avec un chrono de 10s 72. Une performance inédite réalisée au Meeting de Monaco, en Diamond League, et qui fait d’elle la femme la plus rapide d’Afrique. Les Jamaïcaines Fraser-Pryce et Shericka Jackson l’ont devancé lors de cette étape de la Diamond League mais la sprinteuse de 33 ans n’a pas manqué d’écraser une larme de joie en fin de course.
Judo : Koffi Kremé en mode ippon
Dakar, Yaoundé…Cette année, les Judokas ivoiriens ont brillé de mille feux. Deux d’entre eux ce sont particulièrement illustrés. Un seul est cependant monté sur le toit de l’Afrique. Il s’agit de Koffi Kreme en moins de 100 kg. Il a consécutivement gagné l’Or à Yaoundé après avoir glané l’Argent à Dakar. Avec lui , la Côte d’Ivoire a une nouvelle chance de médaille aux prochains JO.
Sanh SEVERIN