fbpx


Sénégal

Basket : un été 2023 agité pour le Sénégal

Une absence du Sénégal à la Coupe du monde serait lourde de conséquences surtout pour cette génération qui doit continuer sa progression pour l’Afrobasket 2025. Sur le plan local, elle aura des répercussions avec l’Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de basket (FSBB), fixée en juin 2023. Derrière, il y aura l’Afrobasket féminin au Rwanda. Une qualification des Lions au Mondial pourrait apaiser la vive tension entre fédéraux et membres de la Convergence pour le renouveau du basketball sénégalais (CRBS), où milite l’ancien président de la FSBB, Baba Tandian.

Les Lions du Sénégal visent une 3ème qualification consécutive après 2014 et 2019. Ce serait une première pour une nation africaine en Coupe du monde. Donc, l’enjeu est énorme, et une élimination « ce serait un échec pur et simple et il faudra l’assumer. Avec l’équipe que nous avons, ce serait un échec de ne pas se qualifier. J’ai l’habitude de le dire, face à l’échec, il y a deux choses : soit vous renoncez soit vous recommencez. Et je pense que l’équipe se qualifiera comme la dernière fois », soutient le président de la Fédération sénégalais de basket, Me Babacar Ndiaye.

Le Sénégal privé de deux joueurs clés

Le Sénégal (15 pts) est 3ème du groupe F des éliminatoires, dominé par le Soudan du Sud (1er, 17 pts) et l’Égypte (2e, 16 pts). Les hommes de Ngagne Desagana Diop ont besoin de deux victoires pour valider leur ticket.  Ils vont croiser le Soudan du Sud, la Tunisie et le Cameroun, les 24, 25 et 26 février 2023. La mission n’est pas impossible au regard de leurs dernières prestations à Monastir, où ils ont fait un carton plein contre les mêmes adversaires. Le groupe sera  privé de deux joueurs clés. Il s’agit de Gorgui Sy Dieng (San Antonio Spurs) qui sera retenu par la règlementation NBA qui ne libère pas ses joueurs durant la saison pour les fenêtres FIBA. Blessé au genou (ligaments croisés), l’ailier fort de Metropolitans 92, Ibrahima Fall Faye, est forfait pour le reste de la saison.

Mais, le Sénégal a un fort potentiel de joueurs capables de relever le défi. Parmi eux, Khalifa Diop, drafté par les Cavs, qui a décidé de rester en Liga Endesa sous les couleurs de Gran Canaria. Il y a Brancou Badio (Manresa, Espagne), Babacar Sané (Ignite, G-League), Ibou Dianko Badji (Portland, NBA), les cadres comme Youssou Ndoye, Malick Dime, Mbaye Ndiaye, entre autres joueurs. A la tête des Westchester Knicks, Ngagne Desagana Diop sera bien présent. On annonce aussi le retour de Clevin Hannah, le meneur d’origine américaine, absent de la tanière depuis novembre 2020. Le Sénégal est armé pour empocher son ticket mais il faudra gérer la logistique.

Prendre les devants pour éviter un autre fiasco

Le potentiel est là mais il faut tout un ensemble de choses pour passer. Le dernier déplacement à Alexandrie (juillet dernier) a été difficile avec une victoire sur trois matchs. Il s’en est suivi le limogeage de l’entraîneur Boniface Ndong, un grand déballage sur la gestion de la Fédération, la nomination de Ngagne Desagana Diop en remplacement. Le départ de l’ancien ministre des Sports, Matar Bâ, aurait été précipité par le scandale de l’aéroport d’Istanbul, où les Lions ont dormi par terre durant des heures avant d’embarquer en ordre dispersé pour Alexandrie. Pourtant, le Sénégal avait candidaté pour l’organisation de cette fenêtre de février, mais la FIBA a finalement choisi l’Égypte.

La Fédération sénégalaise de basket compte prendre les devants. « C’est le dernier tournoi dans ces qualifications pour la Coupe du monde. En tant que président de la Fédération sénégalaise de basket, je prends acte de cette décision du Comité exécutif. Ce qui compte pour nous c’est comment faire pour se qualifier. Le fait d’organiser ne garantit plus rien. De ce fait, on veut avoir la meilleure équipe du Sénégal possible, d’avoir toutes les conditions de performances possibles et se battre sur le terrain. Nous allons nous concentrer sur nous et décrocher cette 3ème qualification de rang en Coupe du monde. Nous nous battons pour être de la fête », précise Me Babacar Ndiaye.

Pourquoi les Lions doivent se qualifier ?

L’été 2023 risque d’être agité, si les Lions du basket ne se qualifient pas. En effet, le basket sénégalais sera en pleine mutation avec l’élection à la présidence de la Fédération en juin prochain. L’actuel président n’a pas encore officialisé sa candidature mais tout porte à croire qu’il veut briguer un 3ème mandat. Il occupe le poste depuis juin 2015. Sous son magistère, le Sénégal a gagné l’Afrobasket féminin 2015, a été deux fois médaillé d’argent (2017, 2019), deux fois médaille de bronze avec les Lions (2017 et 2021). La petite catégorie est revenue sur la scène international après 12 ans d’absence.

Sur le plan local, le championnat se déroule sans interruption malgré l’absence de sponsors majeurs, mais le basket ne vit pas selon la Convergence pour le Renouveau du Basketball Sénégalais (CRBS). Cette structure regroupe quelques acteurs de la balle orange, dont l’ancien président de la FSBB, Baba Tandian, farouche opposant à l’équipe actuelle. Suspendu jusqu’en octobre 2023, Tandian ne sera pas en lice pour la présidence, mais il manœuvre avec d’autres personnes pour un changement au sein de l’instance faîtière.

Des tensions dans le basketball sénégalais

La CRBS multiplie les sorties depuis la publication du rapport de la Cour des Comptes demandant des explications à la FSBB sur les 140 millions de francs CFA des fonds Covid-19. Pourtant, le ministère des Sports a apporté des éléments sur l’utilisation de cet argent. La structure fustige la gestion de la FSBB qu’elle accuse de violer les textes (absence d’assemblée générale d’informations, de réunion de Comité directeur, entre autres…).

Cette élection sera cruciale pour l’avenir des Lionnes du basket qui vont disputer l’Afrobasket au Rwanda. Elles courent derrière un 12ème titre continental depuis 2015. La possible participation des Lions à la Coupe du monde va permettre au processus de reconquête du titre africain. Le Sénégal n’a pas gagné l’Afrobasket masculin depuis 1997, année de son 5ème sacre. « Notre objectif c’est de travailler dans la durée. L’équipe a été classée 3ème au Rwanda (Afrobasket 2021) avec 9 joueurs qui en étaient à leur première participation. Donc, c’est important de garder le groupe et de travailler dans la durée.  Je pense qu’il peut nous valoir une grande satisfaction en 2025. Aujourd’hui si le football a été sacré, c’est parce qu’il a été patient. Les Sadio Mané, Kouyaté et Gana Gueye en étaient à leur 3ème ou 4ème participation à une Can », conclut le président Ndiaye.

Une place au Mondial asiatique désamorcerait la tension et permettra à l’équipe fédérale actuelle, ou celle qui viendra en juin, de continuer dans la sérénité afin de jeter les vraies bases du professionnalisme du basket.

Victor BAGAYOKO

This site is registered on Toolset.com as a development site.