fbpx


Aliou Cissé

Sénégal : Aliou Cissé reste à la tête des Lions de la Téranga

Après l’élimination des Lions de la Téranga en huitième de finale du Mondial 2022, des voix s’étaient élevées au Sénégal pour demander le limogeage d’Aliou Cissé. Celles-ci justifiaient leur position par le fait que le technicien de 46 ans avait loupé l’un des objectifs inscrits dans son contrat : une place en quart de finale de la Coupe du monde. Le quotidien sportif sénégalais Record affirmait d’ailleurs qu’un groupe de «fédéraux influents» réclamaient sa tête, estimant qu’il «avait atteint ses limites».

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a mis fin aux supputations. Sur le plateau de la 2STV (chaîne privée locale), le patron du football sénégalais annonce que l’ancien joueur du PSG conduire les champions d’Afrique au prochain rendez-vous continental. «Nous sommes dans un projet. Et il prévoit que le sélectionneur national amènera l’équipe pour défendre notre titre continental lors de la CAN en Côte d’Ivoire (2024)», a justifié Augustin Senghor, repris par Record de ce mardi 27 décembre.

Ceux qui commençaient à décrire le profil du potentiel successeur d’Aliou Cissé devront donc repasser. Tout comme les techniciens qui espéraient lui succéder à court terme. La FSF a choisi la continuité. La stabilité.

Objectif 2024

Ainsi renforcé, le sélectionneur des Lions peut désormais se tourner avec sérénité vers les prochaines échéances. Les plus proches : les qualifications de la CAN 2024. Après deux journées, le Sénégal occupe la tête du groupe L qu’il partage avec le bénin, le Mozambique et le Rwanda. Sadio Mané et ses coéquipiers comptent deux victoires en autant de sorties. Ils ont battu les Écureuils béninois (3-1) et les Guêpes rwandaises (1-0).

D’après la presse sénégalaise, Aliou Cissé était traversé par des idées de départ après le Mondial. Ces sources rapportent qu’il avait consulté les membres de son staff et ses conseillers de l’ombre. Si les premiers étaient pour une démission, les autres lui avaient demandé de pousser la réflexion. Tout cela semble désormais appartenir au passé avec l’annonce du patron du football sénégalais.

Aliou Cissé est le sélectionneur des Lions depuis 2015. Avant le départ pour le Qatar, son contrat a été prolongé jusqu’en 2024. Son nouveau bail est assorti d’une revalorisation salariale de 50%, ce qui lui fait gagner maintenant environ 35 000 euros par mois.

La Rédaction – Sport News Africa  

This site is registered on Toolset.com as a development site.