Enième rebondissement du barrage retour polémique au Mondial 2022 entre Algérie et Cameroun. Les Lions Indomptables pourraient manquer le CHAN 2022 dont le coup d’envoi sera donné le 13 janvier en Algérie. Et cette fois, pas pour des raisons financières, mais plutôt sécuritaires. Dans un rapport fait par un responsable de la Fédération camerounaise de football à sa hiérarchie il est indiqué que « la participation du Cameroun au CHAN est très risquée en terme de sécurité des joueurs, supporters et autorités. »
Un rapport qui aurait alerté les fédéraux camerounais ainsi que les autorités du pays, qui, d’après les informations de Sport News Africa, avaient déjà tenu plusieurs réunions afin d’aborder ce point sécuritaire, sans prendre pour l’heure de décision finale au niveau de la participation. Les conséquences des tensions nées depuis le barrage retour au Mondial 2022 qui a opposé l’Algérie au Cameroun au mois de mars, avec le but de Karl Toko Ekambi dans les dernières secondes, synonyme de qualifications des Lions Indomptables au détriment des Verts.
La sécurité du Cameroun en Algérie pointée du doigt
Depuis, le camp algérien a décrié l’arbitrage de la partie, pointant du doigt la partialité de l’officiel gambien Bacary Gassama, allant jusqu’à déposer un recours officiel auprès de la FIFA. S’en sont suivis des mois de tensions entre les deux fédérations par médias interposés, malgré la décision de la FIFA de débouter la demande algérienne. Ce qui n’a pas pour autant conduit à un apaisement, avec pour preuve le dernier épisode survenu au Qatar durant le Mondial avec les coups portés par Samuel Eto’o, à un supporter algérien qui l’a invectivé.
Lire sur le même sujet : Mondial 2022 : Samuel Eto’o s’emporte violemment
« La Fecafoot avait déjà interpellé la CAF, la Fédération algérienne de football et les responsables du gouvernement local à ce sujet », fait savoir le journaliste Richard Naha, contacté par Sport News Africa. « Le Cameroun a décidé de surseoir à sa participation au CHAN 2022 , une décision prise en haut lieu pour des raisons de sécurité, oui pour des raisons de sécurité car les dirigeants camerounais de la Fecafoot ne veulent pas prendre le risque de mettre en péril la sécurité de leurs concitoyens que ce soient les joueurs, les administrateurs, les journalistes et autres. »
Une décision qui, si elle est actée, porterait un coup de plus à la compétition et verrait le Cameroun s’exposer à des sanctions de la part de la CAF.