fbpx

Mondial 2023 (F) : exclue par la CAF, Barbara Banda éligible selon la FIFA !

La Zambie pourra compter sur Barbara Banda pour la prochaine Coupe du monde féminine. La capitaine des Cooper Queens est en effet éligible pour disputer la compétition. «Nous sommes impatients de l’accueillir en Australie et en Nouvelle-Zélande l’année prochaine pour y participer », a déclaré Sarai Bareman, directrice du football féminin de la Fifa, à BBC Sport Africa.

Fer de lance de l’équipe zambienne, Barbara Banda a été exclue par la CAF le jour du coup d’envoi de la CAN féminine. La CAF avait alors évoqué des problèmes médicaux. Et elle s’en était arrêtée lâ sans donner le moindre détail. La véritable raison est que Banda présenterait un taux de testostérone très élevé. L’information a été donnée par le président de la Fédération zambienne de football (FAZ), Andrew Kamanga. «Toutes les joueuses ont dû subir une vérification de leur sexe, une exigence de la CAF, et malheureusement, elle n’a pas répondu aux critères fixés par la CAF.».

Malgré le refus de la CAF, la joueuse de 22 ans a été autorisée à prendre part à la Coupe COSAFA. Barbara Banda a permis à son équipe de gagner le tournoi, terminant meilleure buteuse de la compétition avec neuf pions. Barbara Banda s’est révélée au grand public lors des JO de Tokyo 2020. La Zambienne avait claqué deux triplés, devenant la première footballeuse à réaliser une telle performance dans l’histoire de ce tournoi. Au Mondial 2023, Banda fera rayonner la Zambie en Nouvelle-Zélande.

A lire aussi : Barbara Banda : exclue par la CAF, acceptée par la COSAFA

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.