Kyle Walker aura réussi son pari de neutraliser Kylian Mbappé. Sauf que ça n’a pas suffi aux Anglais. Les Three Lions ont en effet subi la loi des Bleus (2-1) ultra réalistes dans ce dernier quart de finale de la Coupe du monde qatarie. Aurélien Tchouaméni et Olivier Giroud ont été les héros des champions du monde en titre. Côté anglais, Harry Kane, buteur, a manqué la balle de l’égalisation à la 84e minute de jeu. Les Tricolores affronteront le Maroc en demi-finales.
Didier Deschamps et la France avaient un plan face à l’Angleterre : emballer la rencontre dès le coup d’envoi pour faire vite plier l’adversaire. La stratégie a plutôt bien fonctionné. En effet, les champions du monde en titre ont réussi une belle entame de partie. Justes techniquement, avec beaucoup de rapidité dans les transitions combinée à une grosse activité de leurs milieux de terrain, les Bleus se sont montrés supérieurs aux Three Lions dans la première partie du match.
Leur envie et détermination n’ont pas tardé à être récompensées. Après une première alerte d’Olivier Giroud (11e) sur une tête prise un peu en retrait pour inquiéter Pickford, c’est Aurélien Tchouaméni qui lance définitivement les siens. Après un contre supersonique amorcé par Dayot Upamecano, le jeune milieu de terrain madrilène bien servi en retrait par Antoine Griezmann déclenche une frappe aussi puissante que soudaine qui trompe le portier anglais (19e).
Bousculés, les Anglais tentent vite de réagir. Ils croient même obtenir un penalty après une faute sur Harry Kane dans la surface. Mais ni l’arbitre ni la Var ne bronche. Loin d’avoir dit son dernier mot, le capitaine des Anglais s’illustre quelques minutes plus tard sur une belle frappe (28e) qui oblige Hugo Lloris à se déployer pour repousser le ballon en corner.
Les Anglais « plagient » le plan français
En seconde période, les hommes de Gareth Southgate adoptent à leur tour le plan des Français. Ils mettent le turbo dès le retour des vestiaires. Et comme les Bleus en première période, ils sont eux aussi récompensés de leur montée en puissance. Sur une offensive, Saka est fauché dans la surface par Aurélien Tchouaméni. Cette fois l’arbitre ne tergiverse pas et désigne le point du penalty. Harry Kane remporte son duel avec son coéquipier en club, Hugo Lloris. Et permet à l’Angleterre de revenir au score (54e).
Derrière, les Three Lions mettent le pied sur l’accélérateur et multiplient les offensives. Bousculés, les Tricolores résistent bien et réussissent même à repasser devant au tableau d’affichage. Bien servi par Antoine Griezmann, Olivier Giroud devance Maguire et conclut de la tête (2-1, 79e). C’est le quatrième but de l’attaquant du Milan dans la compétition.
Sonnés, les Anglais n’abdiquent pas et repassent à l’attaque. Ils obtiennent même un nouveau penalty après une faute d’Hernandez sur Mason Mount. Mais cette fois Harry Kane frappe au-dessus de la barre transversale et perd donc son duel face à son capitaine en club. Le score ne bougera plus. La France valide son billet pour les demi-finales et affrontera le Maroc mercredi prochain.
https://twitter.com/footmercato/status/1601683692346302464?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1601683692346302464%7Ctwgr%5Ecdc41b3c67c45bf67e5a5f28f99a3a76f85b69d5%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.footmercato.net%2Flive%2F8533730329193135535-angleterre-vs-france