La France de Mbappé fait face à l’Angleterre de Harry Kane ce samedi (19h GMT) au stade Al Bayt dans un alléchant quart de finale. Après des huitièmes de finale réussis des deux côtés (France 3-1 Pologne, Angleterre 3-1 Sénégal), ces deux nations ne manqueront pas de livrer un spectacle digne de ce nom. En jeu, une place en demi-finale de la compétition reine.
Les Français et les Anglais s’affrontent pour la première fois en match à élimination directe d’une grande compétition. Si les Bleus sont parmi les principaux favoris du Mondial, les Three Lions sont bien en constante progression depuis le début de la compétition.
Mbappé vs Walker
Depuis l’annonce de cette affiche palpitante, les projecteurs sont tournés vers la redoutable star parisienne, Kylian Mbappé, et le défenseur citizen, Kyle Walker. Ce dernier est vu comme une digue capable d’arrêter l’actuel meilleur buteur de la Coupe du Monde (4 buts). Les deux joueurs se sont déjà rencontrés en club (PSG-City). L’Anglais de 32 ans, qui sera au marquage du Parisien, s’est exprimé sur ce choc palpitant.
«Les matches que j’ai joué contre lui (Mbappé) vont m’aider, c’est certain. C’est un joueur fantastique, la tâche ne va pas être facile. C’est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur. Je sais ce que je vais faire pour l’arrêter. Je ne me sous-estime pas», a déclaré Walker.
Dans cette course farouche pour intégrer le top quatre du Mondial, les Anglais estiment que Kylian est la seule menace chez les Bleus, oubliant presque le meilleur buteur de la France, Olivier Giroud et son acolyte, Ousmane Dembelé.
Un potentiel champion du monde à l’issue de ce match ?
Les Three Lions réalisent jusqu’ici une belle Coupe du monde, avec 12 buts inscrits et deux buts encaissés. Ils ont été demi-finalistes du dernier Mondial et finaliste de l’Euro 2020. Avec presque les mêmes joueurs (Kane, Walker, Shaw…) c’est peut-être le moment pour les Anglais de remporter un deuxième titre mondial.
Du côté de la France, une envie intense de faire un doublé est papable. Alors que les rumeurs sur une reprise en main des Bleus par Zinedine Zidane sont insistantes, Didier Deschamps voudrait lui aussi terminer sur une belle note. Les Bleus ont marqué au total neuf buts depuis le début de la compétition pour quatre buts encaissés.