Sport News Africa : Faites-vous du Portugal le favori de ce quart de finale du Mondial 2022 ?
Younes Zerdouk : Oui, et je pense que beaucoup de personnes estiment que le Portugal est plus fort. Il a laissé une très belle impression face à la Suisse en 8e de finale (6-1), alors que Cristiano Ronaldo était remplaçant. On a vu que sans lui, le Portugal restait une équipe de très haut niveau, et que celui qui l’a remplacé, Gonçalo Ramos, est un super attaquant, puisqu’il a marqué trois buts ! Cette équipe a l’expérience des grandes compétitions, et il y a de la qualité dans toutes ses lignes, avec d’excellents footballeurs, dont Bernardo Silva, Bruno Fernandes, etc. On peut classer le Portugal parmi les prétendants au titre. Mais à ce niveau, quand on atteint les quarts de finale, tout le monde espère aller au bout, même si certaines équipes semblent mieux armées.
Le Maroc a éliminé l’Espagne. Il va affronter une équipe qui elle aussi aime avoir le ballon, mais l’utilise différemment…
En effet. L’Espagne a un jeu de possession qui peut devenir stérile. On l’a vu face aux marocains. Les Portugais proposent un football de possession, mais leur jeu est plus direct. Ils se projettent beaucoup plus vite. J’avais regardé avec attention leur match amical juste avant le Mondial face au Nigeria (4-0), et cette sélection m’avait fait une très belle impression.
«Cela se jouera aussi au mental»
Contre l’Espagne, et même s’il a été globalement dominé, le Maroc s’est procuré quelques belles occasions. Pensez-vous qu’il en sera de même samedi ?
Le Portugal est une équipe offensive, qui laisse davantage d’espaces à ses adversaires. Je pense donc que les Marocains auront des opportunités en contre. On ne sait pas ce qu’il va se passer samedi. Si c’est le Maroc qui ouvre le score, ou si c’est le Portugal, le scénario peut-être différent. Il faut s’attendre à un match un peu plus ouvert que Maroc-Espagne. Les Marocains devront encore mieux utiliser le ballon qu’ils ne l’ont fait face à la Roja. S’ils veulent franchir un cap, cela me semble indispensable, face à une équipe ambitieuse et qui peut viser le titre. Bien sûr, la pression sera un peu plus sur les Portugais. Mais à ce niveau, la pression existe pour tout le monde, même si le Maroc a déjà réussi son Mondial. S’il est éliminé, personne ne lui reprochera.
La dimension physique sera également importante…
En effet. Les deux équipes ont joué mardi, mais le Maroc a dû disputer les prolongations et une séance de tirs au but. Des défenseurs marocains, Saïss, Aguerd et Mazroui, ont été blessés, et aujourd’hui, on ne sait pas s’ils seront opérationnels. Entre le match de mardi et celui de samedi, il faudra que les Marocains aient bien récupéré. Ce quart de finale va aussi se jouer sur l’aspect physique. mais aussi l’aspect mental. La Coupe du Monde a débuté il y a près de trois semaines, les matches s’enchaînent, il y a de la fatigue, de la pression. Personnellement, je pense que même si le Portugal est favori, le Maroc a ses chances et qu’il peut passer ce tour.
Alexis BILLEBAULT