L’appétit vient en mangeant. Le Maroc, brillamment qualifié en 1/8e de finale du Mondial avec une première place devant la Croatie, la Belgique et le Canada, vise plus loin. Les Lions de l’Atlas sont prêts à défier une autre montagne : l’Espagne. La Roja sera en effet l’adversaire des huitièmes. Pour autant, pas question de se laisser submerger par la peur, bien au contraire. Les coéquipiers d’Achraf Hakimi veulent passer l’écueil espagnol.
A un journaliste libyen qui lui demandait si le Maroc pouvait remporter cette Coupe du monde, Walid Regragui a répondu : « On s’est fixé comme objectif de tout donner et de sortir des phases de poules. Après cela, pourquoi pas ? Visez le ciel. Nous devons changer de mentalité et nous serons une équipe difficile à battre. Pourquoi ne pas rêver de remporter ce trophée ? En tant qu’équipes africaines, nous devons nous fixer cet objectif ».
Une page d’histoire qui pourrait en appeler d’autres
Avec sept points au compteur, le Maroc a réussi la meilleure moisson pour une équipe africaine depuis l’instauration de la victoire à trois points. Par ailleurs, les Lions de l’Atlas égalent la meilleure performance de leur histoire en Coupe du monde (1/8e de finale en 1986).
« Ce n’était pas très facile mais quand vous avez cette opportunité d’entrer dans l’histoire, vous vous en souvenez », a renchéri Walid Regragui. Pour écrire encore d’autres pages de son histoire, le Maroc devra d’abord se défaire de l’Espagne. Ensuite, pourquoi ne pas devenir la première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales d’une Coupe du monde. Le rêve est permis.