Des concerts de klaxons à la pelle. Des « Dima Maghrib », des drapeaux flottant partout et des maillots visibles sur chaque groupe de fans… Les Marocains n’ont pas boudé leur plaisir et ont célébré longuement, ce jeudi soir, la qualification des Lions de l’Atlas en 8es de finale de la Coupe du Monde 2022. Malgré le stress ressenti durant toute la seconde période, ils ont explosé de joie dès le coup de sifflet final avant d’envahir les grandes artères à Casablanca, Rabat, Fès, Tanger…
Des scènes de liesse partout dans les grandes villes pour marquer cette performance attendue depuis 36 ans. « Cela faisait longtemps qu’on l’attendait, on a eu un groupe difficile avec la Croatie et la Belgique et personne n’y croyait, mais ce que nos joueurs ont réalisé est énorme », nous dit un fan à bord de sa voiture sur l’un des principaux Boulevards de Casablanca. Après avoir savouré les victoires contre la Belgique et le Canada, ce dernier s’attend à un autre exploit en 8es de finale. Le Maroc pourrait croiser l’Espagne, l’Allemagne, la Japon ou le Costa Rica. Mais aucune de ces équipes ne fait peur aux fans, même pas la Roja. Ces derniers estiment que les Lions de l’Atlas peuvent encore créer d’autres surprises.
« Nous ne sommes pas comme l’Arabie saoudite dans ce Mondial. Ils ont commencé fort en battant l’Argentine (2-1 ndlr), mais derrière ils ont trop célébré jusqu’à perdre la concentration. Avec un coach comme Walid Regragui, cela ne risque pas de se produire, car les joueurs jouent dans des grands championnats et comprennent qu’ils devront être sur le terrain tous les quatre jours », explique un autre fan en liesse au volant.
🇲🇦 Les marocains ont bien le droit de montrer leur joie 🤩 Leur équipe nationale vient de réaliser quelque chose d’historique ! 🎉#sna #fifaworldcup #qatar2022 pic.twitter.com/paBWACsj8b
— Sport News Africa (@snewsafrica) December 1, 2022
« Coupe du monde déjà réussie »
« Incha’Allah on ira en demi-finale », croit même un autre très marqué par les événements. Ce dernier n’hésite pas à arrêter son véhicule afin d’immortaliser cette qualification en déployant le drapeau du Maroc au bord du Boulevard Zerktouni de Casablanca, envahi par les concerts de klaxons des motocyclistes et automobilistes.
Pourtant, un autre reste plutôt mesuré. Ce fan estime que le Maroc a déjà réussi sa Coupe du monde en signant deux victoires dans son groupe et en terminant premier. « De toute notre histoire, nous n’avons enregistré que deux victoires en cinq participations. Cette fois-ci on compte deux victoires en une seule participation », se justifie-t-il. Mais pour ce férus des Lions de l’Atlas, le rêve est permis, car une nouvelle compétition commence et le prochain adversaire du Maroc va certainement s’en méfier.
Regragui vu comme le héros du jour
Le héros du jour, ce ne sera ni En-Nesyri ni Hakim Ziyech pour la plupart des fans interrogés. A l’unanimité, ils saluent l’apport de Walid Regragui à cette équipe, surtout sur le plan mental et tactique. Même mis en danger, les joueurs n’ont pas craqué ou pris des cartons par nervosité. Ils sont toujours restés dans leur match.
« Walid Regragui n’est pas comme Badou Zaki ou Vahid Halilhodzic. Il a mélangé l’école européenne et africaine, et il réussit bien à transmettre cela aux Lions de l’Atlas », explique Amine El., journaliste. A en croire ce dernier, le sérieux dégagé par l’équipe à chaque instant de la Coupe du Monde montre que la sélection comprend qu’elle a une mission : titiller les plus grosses équipes et pourquoi pas faire mieux qu’en 1986 (huitième de finale). « Même si nous avons déjà réussi cette Coupe du monde, je pense que nous avons encore les moyens d’aller plus loin que les 8e de finale », croit-il. Cette performance serait alors historique pour le football marocain.
Mohamed Hadji