Opposé au Canada pour la troisième journée du groupe F, le Maroc se devait de ne pas perdre pour se qualifier. Les Lions de l’Atlas ont fait mieux en battant le Canada 2-1. Ils s’offrent ainsi la deuxième qualification en huitième de finale de leur histoire en Coupe du monde.
Le Maroc va a d’ailleurs démarrer tambour battant. Sur une offrande de la défense canadienne, Hakim Ziyech hérite du ballon à 25 mètres. Il n’a plus qu’à mettre le ballon dans le but vide, 1-0 pour le Maroc dès la 4e minute. Début idéal pour les hommes de Regragui. Loin de se contenter de cette avance, les Marocains vont accélérer. Lancé dans la profondeur par Hakimi, En-Nesyri met une frappe limpide du pied droit pour le deuxième but marocain (23e). Imperméable depuis le début de ce Mondial, la défense du Maroc va cependant céder juste avant la pause. Après un grand pont sur Hakimi, le Canadien Adekugbe centre en retrait. Nayef Aguerd défie dans ses propres buts (41e). Dans la foulée, le Maroc croit inscrire un troisième but par En-Nesyri, mais le hors-jeu d’Aguerd annule le but. Deux buts à un à la pause pour les Marocains.
Comme en 1986
Dans le second acte, le Maroc se contente de gérer son avance, laissant la balle aux Canadiens. Ces derniers peinent néanmoins à se montrer dangereux, jusque dans les 20 dernières minutes. Sur corner à la 71e, Atiba Hutchinson met une tête qui vient fracasser la barre transversale de Yassine Bounou. La balle revient sur Vitoria qui met la tête au-dessus. A trois minutes de la fin du temps réglementaire, Bounou s’offre une petite frayeur. Le portier tente un contrôle de la poitrine. Davies manque de peu de chiper la balle et de marquer dans le but vide. La défense marocaine va tenir son avance jusqu’au bout. Les Lions de l’Atlas finissent premiers de leur groupe (7 pts) devant la Croatie (5 pts), alors que la Belgique est éliminée. Après le Sénégal, l’Afrique s’offre ainsi un deuxième représsentant dans ces huitièmes.
🇲🇦🦁 For the first time since 1986, the Atlas Lions have escaped the groups! pic.twitter.com/12rJKpYsBK
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 1, 2022