Aliou Cissé est un homme heureux et béni. Après avoir mené les Lions de la Teranga en quarts de finale de la Coupe du monde 2002 en tant que capitaine, il va, 20 ans après, disputé un huitième de finale avec le Sénégal, cette fois en tant que sélectionneur. C’est donc naturellement avec beaucoup d’émotions qu’il s’est présenté au micro de beIN Sport après la victoire face à l’Equateur (2-1).
«C’est une grosse satisfaction avec entre autres une génération qui a énormément de caractère. Une génération ambitieuse, patriote qui se bat toujours pour ce maillot qui respecte toujours ce maillot, une fierté pour les joueurs et pour ce qu’on est en train de faire depuis 20 ans pour ce football sénégalais et africain. Je pense que c’est un rêve aussi pour tout ce que j’ai appris ailleurs en France en Angleterre pour pouvoir la monnayer chez moi pour aider mon pays à avancer dans le domaine du football», a déclaré le technicien sénégalais.
Mais malgré la joie et l’euphorie de la qualification, Aliou Cissé n’a pas oublié un de ses hommes forts qui a grandement contribué à la présence du Sénégal au Qatar : Sadio Mané. Il lui a d’ailleurs dédié ce succès. «Cette victoire on peut le dédier à plusieurs personnes : à Bouba Diop, pour tout ce qu’il a eu à faire pour ce pays qui est parti très tôt, une pensée pour lui et pour sa famille, et bien sûr pour Bruno Metzu, qui était quelqu’un de très spécial pour moi, un de mes mentors, a-t-il d’abord énuméré. Mais au-delà, cette victoire-là, j’aimerais personnellement le dédier à un homme, qui est en train de faire quelque chose d’extraordinaire pour le pays malheureusement il n’est pas il s’appelle Sadio Mané.» L’attaquant du Bayern Munich appréciera.
🏆 #beINFWC2022 #ECUSEN
🇫🇷 Découvrez la réaction d’Aliou Cissé après la qualification du Sénégal contre l’Equateur !
🎙 "Je dédie la victoire à Sadio Mané" pic.twitter.com/Wv5Pt9tsHw— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 29, 2022