Après le premier but refusé pour un hors-jeu, l’ouverture du score d’Abdelhamid Sabiri a électrisé les fan-zones de Casablanca. Le but d’Aboukhlal, après un petit numéro d’un Hakim Ziyech retrouvé, viendra ensuite libérer un public euphorique au coup de sifflet final. Le Maroc venait ainsi de frapper un grand coup dans ce Mondial en dominant la Belgique (2-0) au stade Al Thumama. Avec quatre points au compteur, un nul ou une victoire contre le Canada assurera aux Lions de l’Atlas une qualification au second tour.
A Casablanca, c’est un concert des klaxons qui accueille cette première grande performance dans ce Mondial. La couleur du drapeau était visible devant les cafés, restaurants…. La traditionnelle musique chaabi animait certains endroits de la capitale économique. Les supporters n’ont pas boudé ce plaisir procuré par des Lions de l’Atlas conquérants. Ils sont sortis en masse célébrer cet exploit retentissant face à des Diables rouges dépassés.
«La Belgique était déjà prévenue…»
Ce premier succès s’explique notamment par le sens du coaching de Walid Regragui dont les changements ont aussitôt fait la différence. Ce que reconnaissent en unanimité les supporters marocains, désormais entièrement conquis par l’ancien coach du Wydad.
«La Belgique était déjà prévenue du match piège qui l’attendait face au Maroc Les Diables sont donc tombés dans un traquenard en ayant du mal à développer leur jeu et à faire la différence. Certes, j’étais sceptique avec l’arrivée de Walid Regragui, mais je pense qu’il a maintenant convaincu tout le monde sur ce match», souligne Hicham L., qui travaille dans le domaine de la communication.
https://twitter.com/FIFAWorldCup/status/1596881956293480448?s=20&t=wdN4vRooGydLCctn_0jI8Q
«Le match qu’il fallait»
Revenant sur cette prestation, l’ancien international marocain Abdelkrim Merry dit «Krimau» salue une victoire obtenue en appliquant bien les consignes du jeune technicien.
«Les joueurs ont aujourd’hui fait le match qui fallait face à la Belgique. Car, ils ont été brillants derrière avec surtout un très bon gardien Munir M’hamedi qui a remplacé Yassine Bounou», commente-t-il. Pour l’ancien Lion de l’Atlas joint par SNA, ce match s’est aussi gagné par le sang neuf insufflé en fin de partie. «Les changements apportés durant la rencontre (avec les entrées d’Abdelhamid Sabiri, Zakaria Aboukhlal et Abderrazzak Hamdallah nldr) ont été également très bons», poursuit-il.
«Respecter le Canada»
Cependant, les Marocains restent globalement sur leurs gardes. Plusieurs supporters ne fêtent pas encore une qualification au second tour. En cause, il arrive que la sélection déjoue complètement quand elle est favorite. «Contre le Canada, il faudra jouer et respecter l’adversaire. Dans un Mondial, il faut toujours rester vigilant», conseille ainsi Krimau.
Alors que le match contre la Croatie était presque terminé, Hicham L. espère que le Maroc gardera son classement pour rejoindre les huitièmes de finales. «Un petit nul contre le Canada déjà éliminé sera le bienvenu. En tout cas, je suis convaincu que Regragui saura quoi faire pour obtenir la qualification». Le Maroc cherche une nouvelle qualification au deuxième tour depuis 1986, année où il s’était incliné en huitièmes de finale face à l’Allemagne (1-0).
https://twitter.com/FIFAWorldCup/status/1596881956293480448?s=20&t=wdN4vRooGydLCctn_0jI8Q
M.H.