Depuis le début de l’année 2022, l’Algérie semble en perte de vitesse. Les Fennecs ont d’abord été éliminés au premier tour de la CAN au Cameroun. Ils ont ensuite perdu en barrage du Mondial face aux Lions Indomptables. Par ailleurs, leurs matches amicaux ne sont pas venus rassurer les observateurs et sympathisants. En ce mois de novembre, les joueurs de Belmadi ont fait match nul face au Mali (1-1) avant de perdre en Suède (2-0). De quoi faire naitre des doutes. Mais pas du côté de Salah Assad.
L’ancien international algérien s’en est ouvert au journal algérien Compétition. Pour lui, l’Algérie va revenir à son meilleur niveau malgré ses incertitudes actuelles. « Le Mali a toujours été un adversaire dur à jouer […] néanmoins dans ce match, le coach national a mis des éléments à l’essai. Contre la Suède, il y avait des choses positives et négatives. J’ai remarqué beaucoup de déchets techniques. Aussi, perdre des ballons faciles se paye cash. Toujours en défense, on tarde à sortir la balle » lance-t-il d’abord. Il ajoute ensuite. « Mais je le rappelle, il ne faut pas enterrer cette équipe, on a un bon groupe de joueurs, qu’on les laisse bosser tranquillement, ils ont en ces temps-ci plus besoin de sérénité ».
L’Algérie doit aller de l’avant
Salah Assad a d’ailleurs évoqué le barrage face au Cameroun. Toutefois, il n’est pas tombé dans les mêmes travers que certains joueurs ou supporters de l’Algérie. Ces derniers pestent toujours contre l’arbitre ou dénoncent une injustice. L’ancien international pense qu’il faut oublier cet épisode. « On a l’impression chez nous que le monde s’est arrêté après cette élimination qu’on a dramatisée à outrance en mettant autant de pression sur les joueurs, de surcroît assez jeunes pour la plupart. Il faut leur remonter le moral et les soutenir en créant un climat serein, ce dont ils ont besoin. Je suis sidéré de voir des gens les critiquer et tout remettre en question après cette élimination. Il faut qu’on tourne la page définitivement ».