Pour sa 6e participation à une phase de finale de Coupe du monde, la Tunisie tentera de décrocher une première qualification en huitième de finale, chose qui la fuit depuis cinq éditions. Et pour commencer, ils devront passer par l’étape danoise, ce mardi à 13h GMT.
Quart de finalistes lors de la dernière CAN, les Aigles de Carthage ont réussi à décrocher leur ticket pour le mondial en éliminant le Mali. Une 6e qualification avec, cette fois, l’ambition de passer pour la première fois de leur histoire au second tour.
« La France est supérieure à nous et se bat pour le titre. Le Danemark est une bonne équipe et l’Australie aussi. Je pense que nous avons une chance de jouer au prochain tour et nous devrons être efficaces lors des deux premiers matchs », déclarait récemment Wahbi Khazri. L’attaquant tunisien pense même qu’ils ont l’équipe pour atteindre cette étape. « Je crois que nous pouvons nous en sortir. Nous avons une équipe bien huilée qui est ensemble depuis longtemps », affirme t-il.
Son coéquipier, Naïm Sliti aborde également dans le même sens. «Ce serait un rêve (de passer en huitièmes, Nldr) et on pourrait marquer les esprits, donc pourquoi pas nous ? Il faudra le montrer, ça va être très compliqué, mais on sait qu’on a le potentiel pour et qu’on a une équipe qui est prête, Inch’allah», a-t-il déclaré. La Tunisie aborde donc cette phase finale avec une nouvelle mentalité, des jeunes joueurs et d’autres un peu plus expérimentés. Ce mélange pourrait leur permettre effectivement d’atteindre leur objectif. Il faudra quand même le faire sur le terrain. Et ca commence par le Danemark.
Le Danemark dans une bonne dynamique
Le Danemark est l’une des meilleures équipes de cette poule avec la France. Les Danois ont surpris tout le monde lors de l’Euro 2020 en se hissant en demi-finale contre toute attente. Malgré le malaise de Christian Eriksen, l’équipe danoise a fait un parcours mémorable avec un jeu séduisant. Depuis, lors ils ont décroché une qualification pour le Mondial, et sont venus à bout de la France à deux reprises, notamment en Ligue des nations. Avec des joueurs comme Eriksen, Dolgerg, Højbjerg ou encore l’expérimenté Simon Kjær, le Danemark est un sérieux adversaire pour la Tunisie. Le sélectionneur, Kasper Hjulmand, ne dit pas le contraire.
«Ce groupe de joueurs a la qualité pour tout gagner. Sommes-nous les favoris ? Non ! Mais nous pouvons battre tout le monde dans la journée et nous avons une très forte confiance en nous. La meilleure façon de tout gagner est de rêver grand et de participer à un tournoi pour le gagner», prévient-il.
La France et l’Australie complètent ce groupe et joueront dans la même journée (19h GMT). La Tunisie devra se montrer dans un bon jour pour espérer garder ses chances de se qualifier au second tour.
https://twitter.com/snewsafrica/status/1594964183208136704?s=46&t=dabIoF9Psg0XMIQKc_anPQ