fbpx

Handball – CAN (F) : l’Angola insatiable, le Congo sur le podium 14 ans après

Insatiables Palancas Negras

Le handball féminin est un sport qui se joue à 7 contre 7 et à la fin, c’est toujours l’Angola qui lève les bras au ciel. Pour la 15e fois de leur histoire, les Palancas Negras s’adjugent le titre continental. Pourtant, l’ogre angolais est passé à un tir de se faire sortir en demi-finale face au Sénégal avec ce dernier tir à 5 secondes de la fin du temps réglementaire pour la demi-centre sénégalaise Soukeyna Sagna alors que les deux équipes étaient à 20 partout. Leur immense expérience a fini par avoir raison du pays hôte (24-21). Elles déroulent en finale face au Cameroun 29-19 dans le Remake de la finale de 2011 à Yaoundé.

Le sélectionneur angolais, Eduardo Vivaldo, ne veut pas comparer les différents titres continentaux glanés mais apprécie celui-ci à bien des égards. «Le premier est sans doute la plus importante parce qu’il nous a permis d’y goûter et de se dire qu’on peut régner sur la discipline. Mais celle-ci a une saveur particulière parce que c’est le premier du nouveau président de la Fédération (angolaise de handball, ndlr). Nous tenions à lui offrir ce cadeau de bienvenue» a déclaré Eduardo Vivaldo en conférence de presse.

https://twitter.com/DeConfederation/status/1594118275650260993?s=20&t=Z20bJcLh7TTZ2kltRqjXcA

Le Cameroun se rapproche, le Congo en progrès

Pour sa 2ème finale de suite, le Cameroun a tenu tête une mi-temps (10-13 à la pause) à l’Angola avant de s’effondrer dans le second acte (19-29). Les Lionnes indomptables s’affirment de plus en plus comme les challengers principaux des 15 fois vainqueurs de la CAN. Si en 2021 à domicile, les Camerounaises s’étaient satisfaites de la 2e place, elles étaient cette fois-ci assez déçues alors qu’elles abordaient la compétition avec l’objectif de la remporter comme l’a confié Guébogo, l’entraîneur du Cameroun.

Victime du Cameroun en demi-finale comme en 2021, le Congo a cette fois idéalement terminé sa compétition avec une victoire lors du match pour la 3ème place face au Sénégal, pays hôte. Les Congolaises décrochent la médaille de bronze. C’est la première fois qu’elles remontent sur le podium continental depuis l’édition 2008 en Angola. Une belle performance pour cette jeune sélection qui avait surpris lors des derniers championnats du monde en se hissant au second tour. «Ça fait 13 ans (plutôt 14, ndlr) qu’on attendait ce podium.  On remet le Congo à sa place après la CAN à Yaoundé et le 2ème tour au Mondial en 2021» s’est réjoui le sélectionneur congolais.

https://twitter.com/DeConfederation/status/1594117731401580545?s=20&t=Z20bJcLh7TTZ2kltRqjXcA

Le Sénégal s’en mord les doigts

Pour sa toute première organisation de la CAN féminine à domicile, le Sénégal a vu son rêve de sacre brisé en demi-finale par l’Angola. Les Lionnes étaient pourtant à un cheveu de s’offrir le scalpe des Palancas Negras. Les Lionnes ne sont pas parvenues à remporter les matchs qu’il fallait. Face au Cameroun pour la première place du groupe C, l’Angola ensuite en ½ finale et enfin contre le Congo pour finir sur le podium continental.

4ème au classement final de cette 25ème édition, le Sénégal semble à ce jour à sa place. Doungou Camara et compagnie ont perdu 3 de leurs 6 matchs dans la compétition. Elles n’ont réussi à s’imposer que face à Madagascar, la Côte d’Ivoire et l’Égypte en ¼ finale. Grâce à ce succès d’ailleurs, le Sénégal, absent des derniers championnats du monde, s’est néanmoins qualifié pour l’édition 2023 co-organisée par le Danemark, la Norvège et la Suède. De quoi sauver leur tournoi.

La chute de la Tunisie, l’ascension de l’Égypte

Seule nation en dehors de l’Angola, championne d’Afrique sur les 25 dernières années, la Tunisie continue de chuter dans la hiérarchie du handball féminin africain. Vainqueur en 2014, finaliste en 2016, ½ finaliste en 2021, l’équipe tunisienne termine 7e cette année à Dakar, éliminée en ¼ finale par l’Angola. Les Aiglonnes ont du mal à digérer cette transition générationnelle.

La belle surprise de cette CAN de handball nous vient de l’Égypte. La jeunesse triomphante a fait trembler le pays hôte en ¼ finale dans une rencontre très accrochée. Emmenées par Omar Ibrahim, meilleure marqueuse de la compétition, les Égyptiennes se rapprochent doucement mais sûrement du gratin continental. Pour l’édition 2024 prévue au Cap-Vert, il faudra s’attendre à voir l’Égypte faire plus qu’embêter les grandes nations du handball féminin africain.

Moustapha M. SADIO

Tableau d’honneur CAN 2022

Meilleure joueuse : Helena Paulo (Angola)

Meilleure marqueuse : Omar Ibrahim (Égypte)

Meilleure gardienne : Mben Bediang Noelle (Cameroun)

Meilleure pivot : Liliana Venancio (Angola)

Meilleure arrière droite : Karichma Ekoh

Meilleure arrière gauche : Baboga Ebanga

Meilleure ailière droite : Juliana Machado (Angola)

Meilleure ailière gauche : Natalia Santos (Angola)

Meilleure demi centre : Soukeyna Sagna (Angola)

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.