La Coupe du monde démarre ce dimanche 20 novembre avec Qatar-Équateur (16h GMT), premier match du groupe A. Le second de la même poule est prévu ce lundi 21 (16h GMT); il opposera le Sénégal aux Pays-Bas. À 24 heures de la rencontre, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a clamé son optimisme en conférence de presse. Et pour cause. Sous sa direction, la sélection sénégalaise est toujours entrée du bon pied dans les tournois. «Le Sénégal a toujours gagné son match d’ouverture au Mondial (2002 et 2018, Ndlr) ? On peut voir les choses comme ça», a confirmé du bout des lèvres le technicien champion d’Afrique, repris par l’AFP.
J-2 | 𝙎𝙀𝙉𝙀𝙂𝘼𝙇 𝙫𝙨 𝙋𝘼𝙔𝙎-𝘽𝘼𝙎 #FIFAWorldCup | #MankoWutiNdamli pic.twitter.com/iR1dczHif0
— FSF (@Fsfofficielle) November 19, 2022
Il s’est empressé de souligner : «Mais la Hollande aussi commence souvent ses tournois en gagnant. J’ai aussi gagné tous nos premiers matches depuis que je suis à la tête de cette sélection, espérons avoir la même chance…»
La vie sans Sadio Mané
Aliou Cissé espère que son équipe réussira son entrée dans la compétition, malgré l’absence de Sadio Mané, blessé et forfait pour le Mondial. «Je suis peiné, d’abord, pour Sadio Mané, on ne cache pas son importance pour l’équipe du Sénégal, a lancé le technicien. Comme tous les entraîneurs, j’ai constitué une équipe autour de son ou ses meilleurs joueurs, mais il y a un groupe, un collectif, avec des joueurs expérimentés et des jeunes prêts à relever les défis.»
Aliou Cissé a ajouté : «Il nous est arrivé de jouer des matches sans Sadio Mané. Même si c’est vrai que ce n’était pas des adversaires de l’envergure des Pays-Bas. Mais l’expérience de la Coupe du monde 2018, des différentes CAN et notre statut de champions d’Afrique nous réconfortent, nous donnent confiance.»
Krépin Diatta, qui était aux côtés de son sélectionneur, appuie : «Sadio est notre leader technique, on aurait aimé l’avoir ici, mais Dieu en a décidé autrement. On est tous solidaires dans cette affaire, c’est une perte pour l’équipe. Il faut se donner à fond et miser sur le collectif, il n’y a que comme ça qu’on aura de bons résultats.»
La Rédaction – Sport News Africa