fbpx

Mondial 2022 : En Côte d’Ivoire, les Lions ont la cote

Les rues d’Abidjan ne ressentent pas encore l’effervescence de la Coupe du monde 2022 au Qatar qui débute le dimanche 20 novembre 2022. Il n’empêche que les fans de foot ne rechignent pratiquement jamais quand il s’agit de donner leurs pronostics. Absente du Mondial, la Côte d’Ivoire peut se consoler avec les autres nations africaines présentes à la grande fête du football.

A lire aussi : 1966, l’année où l’Afrique a boudé la FIFA

La star ivoirienne Didier Drogba a donné le ton concernant son favori pour le banquet de Doha 2022. Pour l’Ivoirien, il n’y a aucun doute, les Lions de la Teranga constituent le meilleur cheval. «Mon favori pour la Coupe du Monde ? Le Sénégal» dit-il. L’ancien capitaine des Eléphants estiment que l’équipe d’Aliou Cissé a clairement toutes les armes pour aller au bout. Comme lui, plusieurs ivoiriens se prononcent. «Pour moi, il n’y a pas de doute. C’est le Sénégal. Ce sont les champions d’Afrique en titre. Qui de mieux pour représenter le Continent ? C’est vrai qu’il y a des frayeurs concernant Sadio Mané (définitivement forfait) mais les Lions ont le coffre et l’effectif pour aller loin», assure Diabaté Abdoulaye, président du club Lanfiara Attecoubé (Ligue 2, Côte d’Ivoire) et président du comité local d’organisation du championnat scolaire de la CAF à Abidjan du 11 au 13 novembre 2022.

Maroc, Tunisie et Ghana attendus

Il n’y a pas que le Sénégal qui est attendu particulièrement par les Ivoiriens. D’autres nations le sont surtout celles du Nord de l’Afrique notamment le Maroc. «Honnêtement, je mise sur les équipes maghrébines surtout le Maroc. Elles n’ont pas le complexe d’infériorité face aux Européens ou aux Sud-américains. Mieux, elles ont des moyens colossaux. En plus, l’effectif marocain est étoffé. Celui de la Tunisie l’est moins mais je les place devant le Sénégal»,  explique Kandia Traoré, ancien de Le Havre (France).

Cameroun : Yaoundé résiste à la fièvre du Mondial

Comme lui, le journaliste émérite de la radio nationale ivoirienne Rash N’Guessan voit d’autres nations que le Sénégal. «Je vois le Maroc et le Ghana. Le Maroc pour son organisation et la qualité de son effectif. Le Ghana parce que c’est la dernière équipe africaine à avoir jouer des Quarts de finale du Mondial 2022», dit l’homme de média. Une chose est certaine, les nations africaines sont très attendues chez leurs compatriotes comme chez leurs homologues non qualifiées.

SANH Séverin

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.