Croatie : 12e classement FIFA
Ce n’est pas l’équipe la plus injouable parmi les nations européennes. Mais la Croatie peut-être l’équipe la plus chiante à jouer. En plus de ne jamais rien laisser, les milieux Croates sont très techniques et sentent bien le jeu. Le trio de l’entrejeu est certainement un des meilleurs du monde. Modric, Kovacic et Brozovic sont capables de tout faire sur un terrain. Le premier montre chaque semaine sous le maillot du Real qu’il est inusable, même à 37 ans. Il y a quatre ans en Russie, il a bluffé tout le monde et hissé contre toute attente la Croatie en finale.
A lire aussi – Mondial 2022 : le calendrier complet
Les deux derniers, en revanche, suscitent quelques interrogations sur leur niveau physique. Kovacic erre dans une équipe de Chelsea complètement à la rue et alterne titularisation et sortie de banc. Mais il se transcende à chaque fois qu’il porte le maillot carrelé. Brozovic, lui, vient de retrouver les terrains après quelques semaines à l’infirmerie. Outre ce trio magique au milieu, le coach Dalic peut s’appuyer sur d’autres éléments talentueux en attaque : l’imprévisible Ivan Perisic, étincelant en 2018 en Russie, le meneur Majer moteur du Stade Rennais, et les attaquants du Dynamo Zagreb Petkovic et Orsic.
Le talon d’Achille de cette belle sélection reste sa défense. Les plus expérimentés Vida et Lovren ont été irréprochables en Russie mais n’ont jamais donné gage de constance. Le jeune Gvardiol de Leipzig fait son nid sans encore prendre son envol.
La dernière sortie entre la Croatie et une nation africaine remonte au Mondial 2018. Les Croates avaient battu 2-0 le Nigeria pour leur entrée en lice dans la compétition.
Onze habituel de la Croatie 4-1-4-1 : Livakovic – Juranovic, Erlic, Vida, Barisic – Brozovic – Majer, Modric, Kovacic, Perisic – Budimir.
https://twitter.com/HNS_CFF/status/1592129444210442240?s=20&t=DoUX7npFbGo847CbZjg_TA
Belgique : 2e au classement FIFA
Se coltiner la Belgique au premier tour n’est jamais une mince affaire. S’ils sont considérés par beaucoup comme de grands loosers ; en phase de groupes, les Belges sont souvent libérés et pratiquent un football bien léché. Il y a quatre ans en Russie, ils avaient réussi à se hisser sur la 3e place du podium, ne perdant qu’en demi-finale sur le score de 1-0 contre la France, future championne du monde. La génération dorée, emmenée par les excellents Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, Thibault Courtois…, arrive bientôt au crépuscule de sa carrière. Elle voudra donc réussir un très bon Mondial.
Pour réussir cette mission, le coach espagnol Roberto Martinez en place depuis 2016 peut aussi s’appuyer sur la magie de certains jeunes Diables rouges à l’image de De Ketelaere (Milan AC), Trossard (Brighton) ou encore Doku (Rennes). La grosse interrogation reste la défense, un peu comme la Croatie. Le technicien espagnol lancera-t-il dans son onze les jeunes Arthur Theate et Faes ou maintiendra-t-il les expérimentés Alderwereld, Vertonghen ?
Contre les sélections africaines dernièrement, si la Belgique a désossé les Etalons du Burkina Faso en mars dernier (3-0), elle a été tenue en échec par la Côte d’Ivoire de Franck Kessié en 2020 (1-1). Les fans marocains peuvent même se dire que la dernière confrontation entre les deux sélections a tourné largement en faveur de leur nation en 2008 (4-1). Mais depuis lors, beaucoup d’eau a coulé ses les ponts. Les effectifs ont complètement changé.
Onze habituel de la Belgique (3-4-2-1) : Courtois – Debast, Alderwereld, Vertoghen – Meunier, Tielemans, Witsel, Castagne – De Bruyne, Hazard – Lukaku.
https://twitter.com/JanVertonghen/status/1590673728136187904?s=20&t=PChdhB34pmeDrFGSBblXiA
Canada : 41e classement FIFA
Dans quatre ans, le Canada abritera pour la première fois des matchs de Coupe du monde. Les Canadiens co-organisent avec les Etats-Unis et le Mexique. Avant d’accueillir le monde entier, ils veulent se faire voir et acquérir de l’expérience au Qatar. Sur le papier, ce n’est pas l’équipe la plus redoutable pour le Maroc. Mais le Canada n’est vraiment pas à négliger. Dans les phases finales de grandes compétitions, il y a toujours des équipes aux CV sans grande référence qui arrivent à créer la surprise.
Pour sa deuxième participation à une phase finale de Coupe du monde après 1986, le Canada arrive avec un groupe dans lequel certains jeunes se sont déjà fait un nom en Europe. C’est le cas d’Alphonso Davies du Bayern. Un peu comme David Alaba avec l’Autriche, c’est l’homme à tout faire du Canada. Il peut évoluer à plusieurs postes sur le terrain. Jonathan David de Lille est aussi bien connu sur le vieux continent. S’il est muet depuis quatre matchs en club, il n’en demeure pas moins un redoutable avant-centre. Durant les qualifications pour le Mondial, il a claqué 9 buts. Et au Qatar, il sera l’élément à surveiller comme du lait sur le feu.
Onze habituel du Canada : Borjan – Johnston, Miller, Vitoria – Laryea, Piette, Eustaquio, Adekugbe – Davies- Larin, David.
https://twitter.com/CanadaSoccerEN/status/1591819530845970432?s=20&t=3CVL9FGuNymq8TpS_2I2Rw