Certains cracks cassent tout dès leurs débuts, alors que d’autres sont obligés de batailler pour être sur le devant de la scène. Iliman Ndiaye lui, fait partie de la seconde catégorie. Le joueur de Sheffield a dû gamberger, bosser, s’exiler…avant de trouver enfin une herbe plus verte où exprimer tout son talent.
D’ailleurs, Hassan Talani, son ancien entraîneur au Rouen Sapins Football Club qu’il a intégré à quatre ans, n’est pas étonné de le voir intégrer le groupe du Sénégal pour la Coupe du monde. « Dès son plus jeune âge, il sortait du lot. Il avait un don mais en plus il travaillait en dehors des entraînements avec son papa. C’était un vrai guerrier qui ne lâchait jamais rien sur le terrain », s’exprime-t-il à Franceinfo.
Un rêve de gamin
On le sait, Sadio Mané ratera le premier match du Sénégal face au Pays-Bas (21 novembre). D’ailleurs, il n’est pas sûr que le joueur du Bayern puisse jouer la moindre minute dans ce Mondial. Iliman Ndiaye, vu son profil, peut donc prendre sa chance et enfin exprimer son talent chez les Lions. Car depuis sa première sélection face au Bénin en qualification de la CAN 2023 le 4 juin dernier (23 minutes disputées), le joueur de Sheffield n’a disputé que quatre minutes contre l’Iran (1-1) le 27 septembre en amical. Et face à la Bolivie (2-0), le 24 septembre. Créateur, rapide, technique, avec une grande capacité à jouer entre les lignes, le jeu d’Iliman Ndiaye rappelle beaucoup celui de Sadio Mané. Pas étonnant que Liverpool le suive de très près pour les prochaines fenêtres de transfert.
Le joueur de 22 ans lui, se concentre d’abord sur son rêve de gamin. Il représente désormais le Sénégal, lui qui a vu le jour à Rouen, en France. Hassan Talani révèle un objectif de toujours d’Iliman Ndiaye. «Il m’a toujours dit qu’il voulait jouer pour le Sénégal. C’était son rêve depuis tout petit et c’est amplement mérité ! Il a tout fait pour, il a toujours travaillé, il n’a jamais rien lâché et il est récompensé ».
https://twitter.com/SheffieldUnited/status/1591024680554856449
La saison de l’explosion
Depuis son arrivée à Sheffield en 2019, Iliman Ndiaye montre son talent. Mais c’est cette saison 2021-2022 qui sonne comme celle de l’éclosion. L’attaquant est aujourd’hui meilleur buteur de Championship avec 9 réalisations. On peut aussi ajouter deux passes décisives à son actif. Statistiquement, il fait déjà mieux que la saison dernière où il avait planté 7 buts en 30 matches. Dans le 3-5-2 de Sheffield, il accompagne l’Ecossais McBurnie en pointe. De quoi lui donner une entière liberté.
Lire aussi : Sadio Mané : quand Ferdinand Coly mettait en garde Aliou Cissé
Aliou Cissé aura du pain sur la planche pour remplacer Sadio Mané. Mais heureusement pour lui, les options ne manquent pas. Entre autres, Ismaïla Sarr, Boulaye Dia, Niccolas Jackson, et Illiman Ndiaye, meilleur buteur des Sénégalais convoqués au Mondial…derrière Sadio Mané.