fbpx

Sadio Mané : quand Ferdinand Coly mettait Aliou Cissé en garde

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a publié la liste des Lions pour la Coupe du monde 2022 (20 novembre-18 décembre). Malgré la grosse incertitude sur sa participation au tournoi, avec sa blessure à un tendon, Sadio Mané figure dans le groupe de 26 joueurs dévoilé ce vendredi 11 novembre par le technicien sénégalais.

Ce choix n’est, manifestement, pas du goût de l’entraîneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann. Le technicien allemand a fait savoir que «la santé passe avant le football» en annonçant ce vendredi, en conférence de presse, que l’ancien joueur de Liverpool effectuera dans dix jours de nouveaux examens pour voir l’état de sa jambe.

Si les choses devaient se passer ainsi, Sadio Mané manquerait sûrement le premier match du Sénégal, contre les Pays-Bas (Groupe A), le 21 novembre. Et, le cas échéant, Aliou Cissé, qui a toujours clamé que le jeu de son équipe est bâti autour du double Ballon d’or africain, devra revoir ses plans.

«Sadio Mané en demi-teinte, c’est le Sénégal en demi-teinte»

Il y a un peu plus d’un mois, Ferdinand Coly mettait en garde son ancien coéquipier en sélection sur une Sadio Mané-dépendance. À l’époque, il n’était pas question de blessure. L’attaquant du Bayern Munich, arrivé cet été en Bavière, n’était pas en grande forme. «Sadio Mané à son meilleur niveau va se sentir dans la participation du Sénégal à la Coupe du monde. Sadio Mané en demi-teinte, c’est forcément le Sénégal en demi-teinte», avait concédé l’ancien défenseur des Lions dans un entretien accordé à Source A, un quotidien d’information sénégalais.

Coly poursuivait : «Donc, il faut espérer qu’il se signale, sinon ça pourrait être difficile pour le Sénégal. D’où l’importance de jouer en équipe et ne pas se focaliser sur un seul joueur pour régler les problèmes. Sadio Mané, il faut lui souhaiter un bon retour dans son club, mais doucement, sûrement, retrouver la confiance avec des buts.»

Ferdinand Coly

Par la suite, Sadio Mané est presque redevenu Sadio Mané. Il a porté son compteur buts à neuf réalisations, six en Bundesliga et trois en Ligue des champions. Malheureusement pour le Sénégal, cette progression a été freinée mardi 8 novembre. Aligné au coup d’envoi de la réception du Werder Brême, l’attaquant du Bayern Munich dut quitter ses coéquipiers dès la 21e minute, touché à l’extrémité du péroné droit.

Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye…

Dans dix jours, d’après les prévisions de Nagelsmann, l’on saura si Sadio Mané et forfait pour le Mondial ou pas. Si le pire des scénarios se réalise, ce sera un coup dur pour le Sénégal. Réagissant à la blessure de l’enfant de Bambali, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, reconnaissait que les Lions ne sont pas les mêmes avec ou sans Sadio Mané.

Mais, Aliou Cissé ne manque pas de solution alternative. Ismaïla Sarr (Watford) et, dans une moindre mesure Iliman Ndiaye (Sheffield United), qui évoluent en Championship, pourraient faire l’affaire. Le premier est capable d’animer aussi bien le couloir droit que le couloir gauche de l’attaque des Lions. Le second, lui, pourrait profiter d’une indisponibilité de la star sénégalaise pour faire éclore sa technique en sélection.

Quoi qu’il en soit, Ferdinand Coly n’avait pas tort de mettre en garde Aliou Cissé contre une Sadio Mané-dépendance trop poussée.

La Rédaction – Sport News Africa

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.