En novembre dernier, en Egypte, les Mamelodi Sundowns Ladies avaient remporté la Ligue des champions africaine féminine inaugurale à huit équipes. Et pour la deuxième édition, les Sud-Africaines comptent bien défendre leur titre. Elles feront d’ailleurs leur entrée en lice lundi 1er novembre face aux Bayelsa Queens du Nigeria dans le groupe B. Les championnes d’Afrique croiseront ensuite le club égyptien Wadi Degla, avant de se frotter au TP Mazembe (RD Congo), qui prend part au tournoi pour la première fois.
Congratulations @SundownsLadies for being crowned the 2️⃣0️⃣2️⃣2️⃣ CAF Club of the YEAR👆
Congratulations #TotalEnergiesCAFWCL Champions🌍
Yet another milestone!
Well done and let’s go for more gold 🏆#CAFAwards2022 #SundownsLadies pic.twitter.com/1dq1pYPzpF— Mamelodi Sundowns Ladies Team (@SundownsLadies) July 21, 2022
Dans un entretien avec BBC Sport Afrique, l’entraîneur de la formation sud-africaine, Jerry Tshabalala, est revenu sur les objectifs de son équipe. « Il y a beaucoup de choses en jeu pour nous en tant que championnes en titre. La pression sera toujours là, a-t-il averti. La bonne chose à propos de ce tournoi est que les filles sont préparées et savent à quoi s’attendre. Cela me facilitera la tâche par rapport au précédent. »
Il poursuit : « Nous devons prouver que ce n’était pas un hasard pour nous de devenir la première équipe à remporter la Ligue des champions. Ce n’est jamais une tâche facile de défendre un titre. Il y aura toujours une montagne à gravir. »
Le TP Mazembe veut graver son nom dans le football féminin
Contrairement à l’équipe féminine du Mamelodi Sundowns qui côtoie déjà les sommets, celle du TP Mazembe cherche à écrire son histoire. Créée il y a à peine deux ans, la formation congolaise compte bien jouer sa partition au Maroc où se tiendra cette nouvelle édition.
« Notre objectif est de gagner la Ligue des champions. C’est notre plan. Ce serait vraiment le meilleur cadeau que nous puissions offrir à notre président de club Moise Katumbi. Il est toujours là, il est toujours à l’écoute. C’est vraiment un père pour nous », a déclaré Etienne Mboumba, le directeur sportif féminin du club. Le milieu de terrain de Mazembe, Juliette Atimango, embraye : « Nous ne craignons aucune équipe et, avec l’aide de nos entraîneurs, nous avons confiance. »
🇨🇩 TP Mazembe ➡️ group 🅱️
It is all set for the 2022 #TotalEnergiesCAWCL 🤩#EmpoweringOurGame pic.twitter.com/qR4xsMgXO5
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) September 16, 2022