Si depuis quelques années, le titre de champion de Guinée lui est déjà « promis » à la fin de chaque saison comme l’atteste ces 8 titres de champion consécutifs, le Horoya AC s’avance avec moins de certitudes cette saison. Des cadres comme Morlaye Sylla ou Boniface Haba notamment ont quitté le navire des Rouge et Blanc de Matam. Hormis les arrivées du défenseur congolais, El Jireh Nsingani, en provenance du Club Industriel de Kamsar (Ligue 1-Guinée), du gardien de but international Sierra-Léonais Mohamed Kamara « Fabianski » recruté à East End Lions (D1-Sierra Leone) et le retour du milieu de terrain international guinéen Abdoulaye Paye Camara, le champion de Guinée en titre n’a été que très peu actif. Pour combler ces départs, le club a décidé de miser sur les jeunes issues de son académie.
Lire sur le même sujet : Horoya AC : Gnagna Barry et le club lourdement sanctionnés par la FIFA
Le Horoya AC et sa jeunesse pour conserver son trône
En témoigne la promotion en équipe première de l’ailier de 17 ans, Sory Traoré. Depuis le début de la préparation de la nouvelle saison, de jeunes joueurs comme Alsény Soumah « Chamakal » et Daouda Camara ont les faveurs du technicien sénégalais, Lamine N’Diaye. Une prise de responsabilités que ces derniers doivent saisir pour maintenir le club au sommet. Qualifié in extremis pour les phases de groupes de la Ligue des champions de la CAF après une égalisation dans les derniers instants de la partie, le champion de Guinée arrive moins souverain que d’habitude. Nul doute que la concurrence sera plus rude cette saison.
Le Hafia FC et son mercato XXL en embuscade
Septième du dernier exercice en Ligue 1, le Hafia FC a lancé les grandes manœuvres pour revenir sur le devant de la scène. Le premier triple champion d’Afrique a réalisé un mercato de grande qualité pour titiller à nouveau les sommets du football guinéen. L’international guinéen Moustapha Kouyaté, ancien sociétaire du TP Mazembe (Ligue 1-RDC) et du Raja Casablanca (D1 Maroc), a rejoint le club pour deux ans. A côté de ce dernier, le club a engagé des joueurs de renommée dans le championnat. Morifing Donzo, attaquant international local, est arrivé en provenance du FC Séquence (Ligue 1- Guinée), tandis que Laye Mady Sano, meilleur latéral, du dernier exercice en Ligue 1, a rejoint le « Tricampeo » pour deux ans en provenance du Milo FC. Trente-sept ans après son dernier titre de champion de Guinée, le Hafia FC souhaite renouer avec la joie d’un titre. Et quoi de mieux que la saison 2022-2023 pour cela ?
La bonne surprise AS Kaloum ?
Rival historique du Horoya AC, l’Association sportive de Kaloum est à la traîne depuis quelques saisons. Depuis son dernier titre de champion de Guinée en 2014, le club n’arrive toujours pas à accrocher le wagon de tête. Hormis des fulgurances ça et là quelques fois face à des gros, notamment le Horoya AC, le club de la presqu’île de Kaloum n’arrive pas à se stabiliser. De nombreux techniciens et joueurs se sont succédés. Le club qui est qualifié de cimetière des entraîneurs n’arrive toujours pas à trouver la perle rare. Cheick Ahmed Kaloko a été nommé entraîneur adjoint, mais à quelques heures du lancement de la nouvelle saison sportive, il n’y toujours aucun entraîneur à la tête de l’équipe. Suffisant pour jouer les premiers rôles ? La tâche s’annonce ardue, notamment après les départs de plusieurs joueurs, dont le milieu de terrain international local guinéen, Mohamed Lamine Sylla « Maldini ».
A quelques heures du lancement de la nouvelle saison, certains clubs brandissent toujours la menace de boycott du nouvel exercice. Selon les dernières informations, certains clubs frondeurs auraient fait marche arrière et décidé de prendre part au lancement de la nouvelle saison prévue ce 28 octobre.
Les matchs à l’affiche de la première journée
Hafia FC – AS Mineurs de Sangarédi
Renaissance FC – Milo FC
Flamme Olympique – CI Kamsar
SOAR Académie – Ashanti GB Siguiri
FC Séquence – Wakriya AC
Horoya AC – Satellite FC
AS Kaloum – Fello Star de Labé