Au plan comptable, le bilan est positif. Pour ses deux matches amicaux avant le Mondial 2022 (20 novembre-18 décembre), le Sénégal a enregistré une victoire (2-0) contre la Bolivie et un nul (1-1) contre l’Iran. Trois buts marqués contre un. Mais l’important était ailleurs. À moins de deux mois de la Coupe du monde, en effet, l’enjeu principal résidait davantage dans ce qui se passait sur le terrain que dans le verdict du tableau d’affichage.
De ce point de vue, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, était servi. Il a pu fixer quelques certitudes. Son équipe sait tenir le ballon, elle est capable de se créer des occasions de but et est redoutable sur les côtés…
Le technicien sénégalais a procédé à une large revue d’effectif. Vingt-trois des 26 Lions disponibles ont pris part aux deux rencontres. Seuls le gardien Mory Diaw, le milieu de terrain Mamadou Loum Ndiaye et l’attaquant Nicolas Jackson n’ont pas joué.
Aliou Cissé a ainsi pu assister à l’éclosion de nouvelles têtes. « On a vu des joueurs très intéressants comme Ismail Jakobs, Pathé (Ciss). C’est de très bon augure pour notre sélection », a confirmé le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, en conférence de presse, après le match contre l’Iran.
En fin de compte, ces deux matches amicaux ont soulevé quantité d’interrogations autour des champions d’Afrique. En voici cinq.
1. Quels critères pour la liste pour le Mondial ?
Aliou Cissé admet que la qualité de son effectif le pousse vers des nuits blanches intégrales. « Avant, je ne dormais pas beaucoup. Mais aujourd’hui, c’est sûr et certain que je ne dormirai plus », a-t-il rigolé après Sénégal-Iran en abordant le sujet en conférence de presse. Mais le technicien assure préférer avoir ce « problème de riche » que le contraire. Quid des critères pour trancher ? Il n’a rien laissé filtrer. Il va probablement essayer de mixer vécu en sélection et forme du moment. Mais la difficulté sera de savoir où placer le curseur et jusqu’à quelle proportion. Le comportement des candidats en club durant les prochaines semaines s’annonce décisif.
2. Seny Dieng va-t-il bousculer la hiérarchie dans les buts ?
Il a gardé inviolées les cages des Lions durant les deux premiers matches du Sénégal à la CAN 2021. Ce mardi 27 septembre, contre l’Iran, il a pris un but, mais brillé par son autorité, sa sérénité et, surtout, son excellent jeu de pied. S’il est vrai qu’il en faudra davantage pour que le gardien des Queens Park Rangers bouscule la hiérarchie dans la Tanière, il est clair qu’il est sur la bonne voie. Si la situation du numéro 2, Alfred Gomis, qui est poussé sur le banc à Rennes par Mandanda, ne change pas, Seny Dieng aura une chance de le doubler. Mieux, il ne serait pas prétentieux de sa part de lorgner la place de numéro 1 au cas où la relégation d’Edouard Mendy sur le banc de Chelsea se poursuit et qu’il brille de mille feux au même moment en Championship.
3. Qui va prendre des ailes sur les côtés en défense ?
Les absences de Youssouf Sabaly, Bouna Sarr (blessés) et Saliou Ciss (sans club) inquiètent Aliou Cissé. Il a procédé à des expérimentations contre la Bolivie et l’Iran. Si les suppléants n’ont pas été ridicules, il leur reste du chemin pour faire oublier les titulaires. Positionné arrière-droit face à la Bolivie, le milieu de terrain Moustapha Name a montré qu’il ne faut pas compter sur lui à ce poste pour la suite. Formose Mendy, qui a pris le relais contre l’Iran, semblait plus à l’aise. Mais il n’a pas eu l’impact offensif attendu. Pire, sur le centre décisif sur le but iranien, il s’est montré un peu trop passif. Côte gauche, Ballo Touré (Bolivie) puis Ismail Jakobs (Iran) ont montré de bonnes dispositions. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine du but du Sénégal contre l’Iran. Mais Ciss reste un cran nettement au-dessus des deux.
4. La paire Gana-Nampalys en sursis ?
S’ils sont entrés en force dans le match contre l’Iran, apportant une grande fluidité au jeu des Lions, Gana Guèye et Nampalys Mendy ont sombré petit à petit au fil des minutes, surtout en deuxième période. Ce dernier sera d’ailleurs remplacé avant la fin du match. S’il ne retrouve pas du temps de jeu à Leicester dès les prochains jours, il risque de perdre sa place de titulaire, voire rater le train pour le Qatar. D’autant que Pathé Cissé, auteur d’une belle copie contre la Bolivie et en super forme avec le Rayo Vallecano (Liga), rôde dans les parages. Le milieu de terrain d’Everton, lui, est plus chanceux que Nampalys. En plus de son vécu dans la Tanière, l’ancien joueur du PSG commence à accumuler les matches sous le maillot des Toffees.
5. Comment gagner en efficacité ?
Le manque d’efficacité des Lions devant les buts est la grosse frustration d’Aliou Cissé durant la fenêtre internationale qui vient de se refermer. « Quand on voit le nombre d’occasions créées, on est en droit de dire qu’on pouvait marquer un deuxième, voire un troisième but », a regretté le sélectionneur du Sénégal en conférence de presse après le nul contre l’Iran. Il avait poussé la même complainte à l’issue du match contre la Bolivie. Entre le manque de lucidité et de justesse technique d’Ismaïla Sarr, les mauvais choix de Sadio Mané dans la zone de décision et les fioritures dans la finition de Krépin Diatta, les Lions ont irrité leur coach. Leur capitaine s’en sort avec une pointe de frustration : « C’est dommage qu’on n’ait pas transformé toutes les occasions en buts. » Aliou Cissé assure qu’il n’est pas pour autant inquiet de cette situation. Il dit : « On a des joueurs qui ont de la qualité pour marquer des buts, beaucoup de buts. (…) C’est un axe de travail et d’amélioration. »
La Rédaction – Sport News Africa