Encore un peu plus du temps pour assister au lancement officiel de la saison sportive de football en République démocratique du Congo (RDC). Une situation préoccupante et qui met les clubs engagés en grande difficulté. Le comité Exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a eu une réunion technique avec la commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot). Un seul point inscrit à l’ordre du jour : la reprise du championnat national de football.
A l’issue de cette réunion, les deux parties n’ont pas parlé le même langage. Le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, affirme qu’il n’y a encore aucune date retenue pour la reprise du championnat national. Néanmoins, il affirme que ce n’est plus pour longtemps. Selon lui, la FECOFA était encore préoccupée par les problèmes de la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la CAF (Ligue des champions et Coupe de la Confédération).
« À notre niveau, nous avons estimé que beaucoup de préalables inhérents au démarrage normal de ce championnat n’étaient pas encore réunis. Et nous avons demandé à nos sociétaires de surseoir à l’exercice de son communiqué. Pour que nous puissions se rencontrer pour une séance de travail en vue d’échanger sur les différents préalables. Nous avons effectivement échangé. Et nous avons dégagé un consensus puisque c’est eux qui gèrent le championnat par convention», a indiqué le secrétaire Général de la FECOFA, Belge Situatala.
Les déplacements, un sérieux problème pour les clubs
Les clubs congolais butent à un sérieux problème de déplacement. C’était le plus grand souci de la saison dernière qui malheureusement, ne s’est jouée qu’en une seule manche. En cours de saison, le gouvernement congolais en collaboration avec la compagnie d’aviation Congo Airways, avait pris l’engagement de supporter les titres des voyages de tous les clubs. La suite n’a pas été satisfaisante et le championnat s’est arrêté en catastrophe. Selon la FECOFA, il faudrait prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter tous ces désagréments.
La RDC compte quatre représentants aux Interclubs de la CAF à savoir le TP Mazembe, l’AS V. Club (Ligue des champions), DCMP et Lupopo (Coupe de la CAF). Ces clubs qui n’ont joué qu’une seule manche du championnat la saison dernière, démarrent leurs compétition sans matches dans les jambes. Ce qui risque d’avoir un impact négatif sur les résultats.
les matches amicaux, comme solutions alternatives
Pour pallier à cette difficulté, les quatre clubs engagés aux interclubs de la CAF et d’autres du championnat national n’ont qu’une seule solution : celle d’organiser des rencontres amicales pour se maintenir en forme. Lupopo s’est retiré du côté de Casablanca pour peaufiner ses stratégies. Le TP Mazembe se trouve actuellement en Ndola en Zambie où il a programmé une série de matches amicaux. L’AS V. Club et DCMP sont à Kinshasa et livrent également des rencontres amicales.
A en croire le SG de la FECOFA, les négociations sont sur la bonne voie et les conclusions seront vite envoyées à la haute hiérarchie. La saison 2022-2023, devra se jouer en deux manches comme d’habitude. C’est l’une des grandes décisions prises entre la FECOFA et la Linafoot lors de leur dernière réunion.
Armel LANGANDA