Barbara Banda fait les beaux jours de la Zambie en Coupe COSAFA. Pour son entrée en lice, la capitaine des Cooper Queens a signé un doublé contre la Namibie (2-0). Auteure d’une performance XXL, elle a été même désignée femme du match bien qu’elle n’ait pas terminé la rencontre en raison d’une blessure à la 78e minute. Grâce à Banda, la Zambie occupe la tête du groupe B avant de croiser le Lesotho tombeur de l’île Maurice (3-0).
https://twitter.com/COSAFAMEDIA/status/1565363605473722368
Banda exclue de la CAN Féminine
Avec Barbara Banda, la Zambie pouvait au moins se qualifier pour la finale de la CAN Féminine. Mais la CAF en a décidé autrement. L’instance a exclu la joueuse, le jour du coup d’envoi. La raison ? des problèmes médicaux. Et la CAF s’en est arrêtée lâ sans donner le moindre détail. La véritable raison est que Banda présenterait un taux de testostérone très élevé. L’information a été donnée d’ailleurs par le président de la Fédération zambienne de football (FAZ), Andrew Kamanga. «Toutes les joueuses ont dû subir une vérification de leur sexe, une exigence de la CAF, et malheureusement, elle n’a pas répondu aux critères fixés par la CAF.»
Elle a pourtant disputé les JO avec la Zambie où elle a claqué deux triplés. L’attaquante de 22 ans est même devenue la première footballeuse à réaliser une telle performance dans l’histoire de ce tournoi. De quoi susciter des interrogations. La CAF a voulu par la suite s’en laver les mains. L’instance a même soutenu que sa commission médicale n’était pas au courant du cas « Barbara Banda ». Ce qui avait mis le président de la FAZ dans une colère noire. « C’était une déclaration grossièrement injuste de la CAF parce que toutes les fédérations participant à ce tournoi (CAN) ont été soumises aux règles qui ont été fixées par la CAF. A cet égard, nous avons été obligées de traiter des exigences médicales dans le cadre de l’admissibilité des joueuses. Que la CAF se retourne et dise qu’elle n’était pas au courant est malheureux », s’était-il indigné.
Malgré un parcours impressionnant aux JO et une saison assez réussie en Chine, le nom de Barbara Banda ne figurait pas sur la liste des 30 nominées pour le titre de la joueuse africaine de l’année. Hallucinant !