Sport News Africa : Jonathan Kuminga, vous avez pris part à la quatrième fenêtre des qualifications de la Coupe du monde. Le bilan de la RDC est négatif avec trois défaites. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
Cette fenêtre a été compliquée pour nous, vu que nous avions quasiment un nouveau groupe des joueurs et un nouvel entraîneur. Nous devons encore travailler ensemble pour améliorer notre jeu. Je suis sûr que nous ferons quelque chose de bien si nous travaillons ensemble dans l’avenir.
Vous êtes le premier joueur NBA à porter le maillot de la RDC. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Être un joueur NBA est un grand plaisir, mais venir jouer pour son pays a une très grande signification pour moi. Je suis le premier à l’avoir fait pour mon pays, et j’en suis fier. J’espère que cela va faire en sorte que les autres joueurs africains évoluant en NBA aient une meilleure image du continent et qu’ils reviennent jouer pour leurs pays respectifs. On ne demande pas plus. Juste venir jouer pour le pays pendant quelques jours. Moi par exemple, j’ai été là juste pendant quatre jours. Ça ne va pas vous prendre tout votre temps, juste un peu de temps pour aider votre équipe.
«Comme je l’ai dit avant, nous avons encore du travail à faire. Chacun doit mettre la main dans la pâte, nous les joueurs, le staff et la fédération, afin d’aider l’équipe de la RDC à aller de l’avant. Que le public congolais continue à nous soutenir, rien n’est fini.»
Comment jugez-vous vos débuts avec la sélection de la RDC ? Nourrissez-vous des regrets par rapport aux résultats ?
Non, je n’ai aucun regret, ce qui est fait est fait. Je suis vraiment fier du groupe et du staff technique pour le travail fait même si nous n’avons pas pu obtenir les résultats attendus. Comme je l’ai dit avant, nous avons encore du travail à faire, nous devons rester ensemble pour construire une meilleure équipe. Chacun doit mettre la main dans la pâte, nous les joueurs, le staff et la fédération, afin d’aider l’équipe à aller de l’avant. Que le public congolais continue à nous soutenir, rien n’est fini.
Reviendrez-vous porter le maillot de la RDC ?
Je n’ai que 19 ans, j’ai encore beaucoup d’années pour servir mon pays. Je suis là aujourd’hui et je serai là encore durant toutes les années à venir. Je répondrai présent à chaque fois que mon pays fera appel à moi.
Masiala JONATHAN