Le natif de Constantine a déjà marqué les esprits dans cette 15e édition du championnat d’Afrique de natation. L’Algérien a d’entrée montré qu’il était au-dessus du lot cette fois-ci. Il a été couronné durant les deux premières journées à la piscine olympique de Radès en battant deux records africains sur le 200m papillon avec un chrono de 1’58’’98 et sur le 100m brasse avec un temps de 1’01’’18. Il ne s’est pas arrêté là. Il a continué à briller en surclassant ses rivaux. Il a remporté la médaille d’or de l’épreuve du 400m 4 nages avec un chrono de 4’22’’08. Pour l’épreuve du 50m brasse, Jaouad Syoud s’est une fois de plus emparé de l’or avec un chrono de 28 secondes 00. L’Algérien de 22 ans est également couronné sur l’épreuve du 100 m papillon au grand bonheur de son staff mais surtout de son père constamment présent à ses côtés pour l’encourager à se surpasser.
« Je ne m’attendais pas à avoir autant de médailles d’or »
La nouvelle star de la natation algérienne s’est réjouie de ses prestations au micro de Sport News Africa : « Je ne m’attendais pas à avoir autant de médailles d’or. J’ai enchaîné pas mal de compétitions. Là, c’était la dernière compétition internationale. Je voulais que cela se passe bien avant de partir en vacances. Aujourd’hui, c’est chose faite. J’ai 5 médailles d’or. Demain (24 août, ndlr), c’est ma spécialité. J’aimerais finir la saison en beauté. J’espère continuer sur cette dynamique et faire mieux la prochaine fois. »
Lire sur le même sujet : Natation : Jaouad Syoud s’offre deux nouveaux records d’Algérie
Jaouad Syoud, qui a aussi remporté la médaille d’or lors du 200m 4 nages aux Jeux méditerranéens à Oran, a la tête tournée sur les prochains Championnats du monde prévus du 14 au 30 juillet 2023 au Japon. Il est résolument décidé à se distinguer avec des médailles même s’il reconnaît que la tâche sera rude. « Il y a les JO dans 2 ans à Paris. On y pense. Mon prochain objectif, ce sera les Championnats du monde grands bassins au Japon. Si je continue dans cette lancée avec mon staff, je pense que je pourrais faire de très belles choses. J’aimerais bien conclure ma carrière avec une médaille. Entrer en phase finale, ce serait déjà énorme pour un nageur africain », soutient Syoud.
Hafnaoui, la source d’inspiration
Champion olympique à 18 ans, le prodige tunisien Ayoub Hafnaoui, n’est pas devenu une source d’inspiration que pour son compatriote Ahmed Jaouadi. L’Algérien Jaouad Syoud rêve également de réaliser une telle prouesse aux prochains Jeux olympiques à Paris. « On verra pour les JO de Paris. Avoir une médaille olympique est un objectif pour tous les nageurs. Ayoub Hafnaoui, ce qu’il a fait est énorme. Cela donne envie. Je vais essayer de faire la même chose voire faire mieux durant les JO de Paris 2024 », confie le jeune homme sur lequel repose les chances de médaille de l’Algérie aux JO. En tout cas, Syoud aura la grande communauté algérienne établie en France pour le pousser à se sublimer.