Raymond Rhule est un élément important Stade Rochelais, club de Top 14. Depuis son arrivée en 2020, le Sud-Africain a su s’imposer. Il a d’ailleurs grandement contribué au succès du club rochelais cette année en European Rugby Champions Cup. Par ailleurs, il a aussi remporté le Top 14 en 2021. Si ses performances elles, sont appréciées, c’est surtout sa polyvalence qui aide son équipe. Puisqu’il peut à la fois évoluer ailier, centre, ou encore arrière. Mais le joueur lui, préfère ne pas réfléchir à un poste. Il essaie de se comporter normalement, en suivant les conseils d’un de ses coaches.
« Je suis meilleur quand je joue avec instinct. Un jour, un entraîneur des Cheetahs m’a dit : « Toi, joues ! Fais ce que tu veux, il n’y a pas de poste, pas de système. « Une qualité dans certaines équipes, comme en sélections de jeunes où, souvent, les plus instinctifs sont les meilleurs», confie Raymond Rhule à Rugbyrama.
Aventure mitigée chez les Springboks
Très vite, Raymond Rhule se fait remarquer. Il va d’ailleurs connaitre sa première sélection avec les Springboks en 2012, à 19 ans à peine. Une consécration pour le jeune homme. Mais il va vite se confronter à la dure réalité du monde professionnel. Ensuite, Raymond Rhule va connaitre un véritable cauchemar avec les Boks. Un soir du 16 septembre 2017, l’Afrique du Sud perd 57-0 face à la Nouvelle Zélande. Au delà de l’humiliation, la presse impute le revers à Rhule. Ce dernier n’a que très peu apprécié. Il en garde même les stigmates, aujourd’hui encore.
«C’est un peu injuste. Est-ce ma faute ou celle du plan de jeu ? Je ne dis pas que je ne suis pas en partie responsable mais les médias m’ont tout mis sur le dos. Ça fait mal. J’ai dû fermer ma bouche. Dans la foulée, le regard des gens à mon égard a changé en Afrique du Sud. Que je joue un bon match ou pas, si je manquais un plaquage, c’était fini. Ils disaient : « Comme d’habitude… défenseur de m***e ! » Sur mes quatorze matchs avec les Stormers, je suis élu trois fois « homme du match ». C’était incroyable mais, même malgré ça, tout le monde me pointait du doigt. Je ne pouvais pas rester». Raymond Rhule va alors quitter l’Afrique du Sud, direction Grenoble en 2018. Il y passe deux saisons avant de s’engager à La Rochelle avec la réussite qu’on connait.