Letsile Tebogo, le futur roi du sprint ? Le Botswanais a survolé les Championnats du monde d’athlétisme U20 qui se déroulent actuellement à Cali, en Colombie. Le sprinteur de 19 ans a conservé son titre au 100 m avec un nouveau record du monde de la distance. Il a claqué 9.91s. Il pulvérise ainsi le record (9,94) qu’il avait établi lors des récents Championnats du monde d’Oregon. Le Jamaïcain Bouwahjgie Nkrumie (10,02) et le Sud-Africain Benjamin Richardson (10,12) sont respectivement deuxième et troisième.
Pour célébrer sa victoire, le coureur a imité Usain Bolt. Letsile Tebogo a levé sa main droite et commença à agiter son doigt vers son rival le plus proche, le Jamaïcain Bouwahjgie Nkrumie, le regardant souriant jusqu’à l’arrivée.
Une célébration qui n’a pas plu à tous ses adversaires. «Si quelqu’un a pris cela comme un manque de respect, je suis vraiment désolé, a t-il déclaré après la course. J’ai vu les fans et tout le monde qui regardait à la maison pouvait profiter de la course pour leur rappeler un peu ce qu’Usain Bolt a fait à l’époque. C’est mon idole, la personne que j’admire.»
https://twitter.com/WorldAthletics/status/1554616462626750465
«Ils avaient peur de moi»
Letsile Tebogo était d’ailleurs largement au dessus de ses adversaires avant la course. Il avait réussi à se hisser en demi-finale du 100 m aux Mondiaux séniors à Eugene. Et le sprinteur était surveillé de très près par ses concurrents du jour. «J’ai vu qu’ils avaient peur de moi, mais j’avais aussi peur d’eux, confesse le Botswanais. Quand le coup de feu a explosé, je devais m’assurer de prendre le meilleur départ de ma vie et c’était le meilleur départ de ma vie. Je n’avais pas prévu (la célébration) mais dès mon premier pas, j’ai su que le titre était à moi. Je ne m’inquiétais pas du temps. Je n’ai pas regardé.»
Letsile Tebogo pouvait même courir plus vite et atomisé son record du monde. Mais le Botswanais est resté prudent «Nous avons d’autres courses à venir, nous ne voulions pas aller aussi loin. Mais c’est ma dernière année en tant que junior, nous devons laisser le record ici pour que la prochaine génération vienne le battre», a conclu Tebogo, qui va s’inscrire à l’Université de l’Oregon aux Etats-Unis dans les mois à venir.