Rabat est la capitale du football Africain cette semaine. Entre les CAF Awards ce Jeudi et la Finale de la CAN Féminine ce Samedi, le Maroc avait une très belle occasion pour montrer à l’Afrique et au Monde qu’ils savent recevoir et surtout organiser de gros évènements. El Hadji Diouf, Emmanuel Adebayor, et même Youri Djorkaef, lors que je les ai croisés sur le tapis rouge ont encensé le travail de la Fédération Royale Marocaine de Football et le très beau complexe Mohamed VI ; et le ministre des sports Monsieur Bensaid m’a soufflé à l’oreille que le Maroc souhaite organiser la Coupe du Monde 2030, et à mon avis même la prochaine Coupe du Monde féminine…
https://twitter.com/CAF_Online/status/1550534256341839872?s=20&t=IeGrltGZwFCK12mWcz3gTA
Comment s’est passé la cérémonie et la razzia Sénégalaise?
D’un autre côté et sans surprise après la saison exceptionnelle du Sénégal, tous les plus gros trophées sont allés chez les Lions de la Teranga, et c’est amplement mérité. De toute façon la question n’était plus de savoir si Sadio Mané allait remporter le trophée de ballon d’or Africain, mais le ballon d’or Européen face à Karim Benzema, ils n’allaient pas quand même le remettre à Mohamed El Shenawy, quoique la CAF est capable de tout…
…Et même des plus grosses absurdités, j’aimerai bien connaître l’identité des votants. La CAF nous a gratifié de deux grossières erreurs. La première est d’avoir mis les sélectionneurs et les entraineurs de club dans la même catégorie. Pourquoi avoir fait cette erreur de débutant? C’est comme si on mettait les joueurs africains interclubs et ceux évoluant en Europe dans le même sac… la CAF aurait été capable de voter… Mohamed El Shenawy, meilleur joueur Africain de l’année, au lieu de Sadio Mané, désolé, c’était un tacle gratuit…
Walid Regragui a réalisé une saison historique et devait recevoir le trophée de meilleur entraineur de club de la saison; et Aliou Cissé meilleur sélectionneur de l’année.
Deuxième grosse erreur des votants de ces CAF Awards 2022, le choix de l’espoir. Comment peut-on remettre ce trophée à Pape Matar Sarr, un joueur qui n’a pas été titulaire ni avec le Sénégal ni avec le FC Metz, qui est tombé en Ligue 2. D’ailleurs je suis allé faire mon enquête et je suis allé questionner un des plus gros Ultras Messins Benoit L., il était choqué, et ne comprend pas ce choix.
https://twitter.com/CAF_Online/status/1550450587015254016?s=20&t=IeGrltGZwFCK12mWcz3gTA
Le scandale de la saison qui se nomme «El-Shenawy».
Enfin, on ne peut pas appeler ce qui va suivre d’erreur mais plutôt de scandale! Un scandale qui se nomme Mohamed El Shenawy. Tout d’abord, concernant les 3 nominés, si on suit la logique, on aurait dû mettre les 2 meilleurs joueurs du WAC, Yahya Jabrane et Achraf Dari vainqueurs de la Champions League, et le meilleur joueur de Berkane Issouf Dayo, vainqueur de la Coupe de la CAF.
Le pire dans tout ça, c’est que le grand favori de cette catégorie, à savoir Yahya Jabrane, capitaine, et meneur de jeu du WAC n’est même pas dans la liste des 3 finalistes.
Comment peut-on remettre ce trophée au gardien remplaçant de l’Egypte, car oui le gardien de but d’Al Ahly s’est blessé au début de la CAN et a laissé sa place au talentueux Abou Gabal qui a emmené les pharaons en Finale.
Ce qui est incroyable c’est que ce gardien de but n’est pas le meilleur joueur de son équipe, Percy Tau a fait une meilleure saison par exemple. Et le comble dans tout ça c’est que ce n’est ni le meilleur gardien de la CAN, puisqu’il n’a pas joué et encore moins, le meilleur gardien de la Champions League. Reda Tagnaouti sur des stats pures est meilleur que lui. Les chiffres parlent d’elles-mêmes
El Shenawy Tagnaouti
Matchs joués : 10 11
Clean Sheets : 2 5
Buts encaissés : 11 7
Pas besoin d’aller plus loin, ces statistiques et mes arguments ridiculisent ce choix. Pourquoi lui avoir donné ? C’est comme si on remettait le futur ballon d’or non pas à Karim Benzema mais à Alisson Becker…
Est-ce que c’est pour faire plaisir aux Egyptiens, qui se sont plaint que la Finale de Champions League se joue à Casablanca?
Est-ce que l’on veut faire une fleur aux Pharaons éliminés loyalement face aux Sénégalais ?
En tout cas moi j’ai passé une très bonne soirée, mais je crie haut et fort au scandale!
Par NASREDINE NASRI