Joel Embiid est devenu citoyen français. Le pivot camerounais a été naturalisé le 5 juillet. Il possède désormais le passeport européen aux couleurs de la France. Un pas de géant vers la réalisation de son rêve : jouer pour les Bleus.
La procédure avait été engagée depuis plusieurs mois. A la demande de la Fédération française de basketball (FFBB), précise l’entourage de la star des Sixers de Philadelphie.
Mais, il reste encore du chemin à Joel Embiid pour jouer pour la France. Fin juin, le manager des Bleus, Boris Diaw, soulignait que la nationalité française était nécessaire pour être sélectionnable, mais pas suffisante pour être convoqué. «S’il a son passeport et qu’il devient français, bien sûr c’est quelqu’un qui serait dans les tuyaux. (…) Et le jour où ce sera obtenu, ce sera un autre sujet de faire une sélection et de prendre les joueurs qui ont les capacités de porter cette équipe de France en restant dans l’état d’esprit du groupe.»
Boris Diaw avait ajouté que même si toutes les conditions d’éligibilité seront remplies, Joel Embiid ne pourra pas jouer pour les Bleus avant 2023. «Au-delà des papiers, signalait l’ancien ailier international, il s’est fait opérer de la main et on n’en récupère pas rapidement.»
Le Mondial 2023 et Paris 2024 en ligne de mire
Dès lors, le pivot de Sixers ne jouera pas l’Eurobasket (1er-18 septembre prochain). Il peut, en revanche, espérer porter le maillot tricolore lors du Mondial 2023 et aux JO Paris 2024.
Cette perspective ne sera pas du goût de tout le monde en équipe de France. Evan Fournier, un des piliers des Bleus, juge «dérangeant» de «jouer pour un pays avec lequel tu n’as pas d’attaches».
Une pique à laquelle Joel Embiid a indirectement répondu. Le Camerounais d’origine rappelant dans L’Equipe qu’il parle français et compte des oncles et des tantes en France. Que ses parents projettent d’y acheter une maison ou un appartement. Qu’il est fan de la gastronomie française, de Roland-Garros, de Lyon et du Tour du France.
La Rédaction – Sport News Africa