Ce plan proposé par le comité exécutif de la Fédération guinéenne de basket-ball comporte trois principaux points parmi lesquels, la tenue d’un congrès extraordinaire dans un délai de 45 jours. Une source contactée dans le camp d’Amadou Tafsir Camara, l’équipe dissidente, dit qu’ils ont toujours accepté les mains tendues qui leur ont été proposées. « On a toujours accepté cette main tendue. Depuis 2018, on essaie d’aller au dialogue mais ils cherchent toujours à nous rouler dans la farine. Pourquoi c’est après la sortie du ministre qu’on nous tend la main ? Pourquoi c’est maintenant ? En gros cette main tendue n’est pas sincère », avance la source à Sport News Africa, avant d’enchaîner : « Cette décision de nous tendre la main est venue suite à la sortie du ministre des Sports sur Cis TV, dans laquelle il reconnaît l’existence de la crise dans le basket-ball en Guinée. En cas de non accord entre les parties, il a brandi la menace de la mise en place d’un comité de normalisation. Donc ils ont pris les devants pour ne pas voir un comité mis sur place. »
Pour ce responsable, le seul moyen de mettre un terme à cette crise serait de mettre en place un comité de normalisation. « On est arrivé à une période où il y a une véritable crise de confiance. Le problème s’est transporté sur le terrain judiciaire donc il y a eu une cassure entre les parties. Maintenant le mieux serait de faire table-rase du passé en mettant sur place un comité de normalisation », précise t-il.
Lire sur le même sujet : Basket-Guinée : crise à la Feguibasket, le président contre-attaque
Récemment, un collectif d’anciens joueurs est monté au créneau pour dénoncer cette crise qui mine le basket-ball en Guinée. Depuis quelques années, les activités du basket sont à l’arrêt. Le championnat n’a jusque-là pas débuté. La mise en place d’un comité de normalisation semble l’option la plus plausible admet le membre de l’équipe dissidente. « Je suis convaincu aujourd’hui que même si on met les deux camps ensemble, ça va dégénérer plus tard. C’est une bombe à retardement parce que la collaboration ne sera pas sincère d’autant plus que le problème s’est transporté sur le plan judiciaire. Je crois qu’avec la normalisation, on pourra faire table-rase du passé et essayer d’avancer », argumente t-il.
Avec cette prise de position du camp de Amadou Tafsir Camara, le plan de sortie de crise proposé par le comité exécutif dirigé par Sakoba Kéita risque de ne pas produire les effets escomptés. La crise qui mine la Fédération guinéenne de basket-ball a de beaux jours devant elle. La menace de la mise en place d’un comité de normalisation brandie par le ministre des Sports de la Guinée risque d’être la piste la plus plausible pour une sortie de crise.