Quand on parle de foot féminin au pays des Aigles de Carthage, le premier nom qui vient à l’esprit est celui de Mariem Houij. En 10 ans de présence en équipe nationale et avec son talent, elle suscite des vocations chez les jeunes filles. Elle brille davantage aux côtés de Sabrine Ellouzi, la nouvelle recrue de Feyenoord Rotterdam. Les pensionnaires des centres de formation viennent en masse au stade pour suivre leur idole. On a une fois de plus fait le constat au stade Cheldy Zouiten lors de la réception des Lionnes du Sénégal en amical, le 27 juin dernier. Celle qui a commencé à taper dans le ballon très tôt dans les rues de Sousse symbolise à elle seule, la redoutable efficacité offensive de cette formation de Samir Landolsi.
Le symbole de l’efficacité offensive de la Tunisie
Auteure de 6 buts sur les 14 inscrits par la Tunisie en 4 rencontres dans les éliminatoires, Mariem Houij (27 ans) a joué un grand rôle dans cette qualification. L’attaquante de Gaziantep Sport (Turquie) a marqué au moins un but dans toutes les sorties durant les éliminatoires. A l’aise techniquement, Mariem Houij a le sens du déplacement et prend à défaut les défenses adverses avec sa vitesse. Très souple, l’ex-joueuse de FC Vendenheim (France) est terriblement adroite devant le but. Déjà buteuse au match aller du premier tour des qualifications, elle avait donné la victoire à la Tunisie en trouvant le chemin des filets à la 90e minute face à l’Egypte au match retour. Mieux encore, pour la manche aller du second tour, Mariem Houij avait puni à elle seule la Guinée équatoriale avec son triplé en une mi-temps (2’, 32’ et 45’). A Malabo, elle a également ouvert la marque dès la 9e minute de jeu. L’enfante de Sousse a assumé son leadership dans ces éliminatoires. Elle ne déçoit pas sous les couleurs nationales.
«Tout faire pour être en demi-finales et aller à la Coupe du monde»
Adulée par tous ceux qui suivent le foot féminin tunisien, la grande star Mariem Houij est intimement convaincue que la Tunisie peut aller encore plus loin qu’une qualification historique au second tour de la CAN. Après tout, la sélection tunisienne est l’une des rares équipes en Afrique capable d’aligner sept expatriées évoluant en Europe avec des qualités largement au-dessus de la moyenne. «Notre staff technique a visionné les matches des équipes adverses. Toutes les séances vidéo ont été bien préparées. On va bien préparer nos matches. Nous serons prêtes. On va se battre à fond et ne va pas s’arrêter au second tour. Il faut tout faire pour être en demi-finales et aller à la Coupe du monde», confie la grande star de la Tunisie au micro de Sport News Africa.
Pour cette CAN, la Tunisie est logée dans la poule B en compagnie du Togo, de la Zambie et du Cameroun. Avant de penser aux demi-finales, Mariem Houij et ses coéquipières doivent d’abord s’extirper de la poule. Si elles arrivent à terminer à la première place, elles vont à coup sûr éviter les Nigérianes ultra favorites.
Ablaye DIALLO