Parmi les équipes nationales qui chercheront ce fameux sésame, il y a le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou l’Algérie. Moins rodés dans le circuit mais qui tenteront quand même de bousculer la Namibie, ultra favori de cette Rugby Africa Cup.
Tous contre la Namibie
Même si ce sera difficile pour certaines sélections, on peut logiquement espérer des coups d’éclats d’un soir avant la fin de la compétition le 10 juillet. C’est déjà ça, le charme des sportifs collectifs. Le hold-up parfait dans un match qui laisse pantois des observateurs qui pourtant avaient désigné le favori de la rencontre.
D’ailleurs la Namibie ouvre le bal cet après-midi à 16h GMT. A priori le match est plié. Car, actuels 2ème nation africaine dans le classement derrière l’Afrique du Sud, les Namibiens devraient logiquement tenir leur rang. Surtout que l’adversaire ne figure même pas dans la Top10 africain. Mieux, la Namibie possède plusieurs joueurs qui évoluent dans le milieu professionnel en France ou encore en Angleterre.
L’autre match de la journée du 1er juillet opposera le Zimbabwe à la Côte d’Ivoire (19h GMT). Les Zimbabwéens sont actuellement à la 27èmes place mondiale. Le Zimbabwe rêve également de disputer de nouveau une Coupe du monde, 32 ans après sa dernière participation. Et cela passera donc forcément dans cette Rugby Africa Cup. La Côte d’Ivoire est moins tranchante que son challenger dans cette discipline.
Le Sénégal compte sur ses expatriés
https://twitter.com/France2023/status/1537014820637130753
Le Sénégal va aussi tenter sa chance dans cette Rugby Africa Cup. Les Lions de la Téranga se sont renforcés avec plusieurs binationaux qui jouent dans les divisions inférieures en France. Face à l’Algérie ce samedi 2 juillet (16h GMT), le Sénégal part alors avec un léger avantage devant les Fennecs qui ont moins de vécu dans ce sport. L’Algérie est la sélection la plus mal classée parmi les huit participantes de l’Africa Cup, puisqu’elle est 90ème mondiale.
L’autre rencontre de ce samedi mettra aux prises le Kenya, 3ème nation africaine au classement continental à l’Ouganda qui est capable de faire des étincelles. Même si ce sera compliqué face aux Kenyans qui ont plus de métier dans le circuit et comptent le prouver dans cette Rugby Africa Cup.
Jim CEESAY
Le programme
Quarts de finale
16h00 : Namibie – Burkina Faso
19h 00 : Zimbabwe – Côte d’Ivoire
Samedi 2 juillet
12h00 : Ouganda – Kenya
16h00 : Sénégal – Algérie