Sacré champion d’Afrique en 2015 avec la Côte d’Ivoire, Yaya Touré a également pris part à trois phases finales de Coupe du monde avec les Eléphants (2006, 2010 et 2014). Désormais retiré des terrains, l’ancien milieu de terrain est devenu ambassadeur pour le Mondial 2022 qui aura lieu au mois de novembre au Qatar. L’occasion pour lui de promouvoir la compétition à venir et d’évoquer son côté inédit entre sa périodicité et les nombreuses infrastructures construites par le pays.
Interrogé par RFI, l’Ivoirien a évoqué les chances des équipes en lice et notamment donné ses favoris pour le titre mondial. « On s’attend toujours à des équipes comme le Brésil, l’Argentine, la France ou l’Angleterre. Je crois qu’ils iront loin. N’oublions pas l’Allemagne, une équipe très sérieuse et que l’on connaît bien. Ils font toujours de très bonnes choses au Mondial. L’Espagne aussi. La Belgique, on ne sait pas trop, mais c’est une équipe qui monte en puissance en Europe et qui est première au classement mondial de la FIFA », a indiqué Yaya Touré avant de poursuivre : « Je pense qu’il y aura des équipes très joueuses et des outsiders derrière qui attendront les opportunités. Dans toutes les compétitions, on a toujours une ou deux équipes comme ça, qui effraient tout le monde. »
Lire sur le même sujet : Mondial 2022 : une intelligence artificielle se mouille et livre les vainqueurs les plus probables
Et parmi ces équipes capables de déjouer les pronostiques pour aller loin pourrait se trouver le Sénégal. C’est du moins l’avis de l’ancien de Manchester City. « Je crois que le Sénégal est une très bonne équipe actuellement en Afrique. Elle vient d’être sacrée championne d’Afrique, elle peut faire bonne figure », a-t-il analysé, avant de tempérer : « Mais il faut rester concentré, ne pas sous-estimer des équipes comme l’Equateur et le Qatar. Les Pays-Bas sont favoris de ce groupe mais le Sénégal a un bon coup à jouer. »
Difficile pour le Cameroun et le Ghana
Autre équipe qui peut passer les poules aux yeux de Yaya Touré, le Maroc. Dans le groupe F en compagnie de la Belgique, du Canada et de la Croatie, les Lions de l’Atlas devront livrer des prestations de choix pour atteindre les 8èmes de finale. « Le Maroc a un bon coup à jouer, je pense, même si la Croatie est une grosse équipe, une grosse machine. Tout peut se passer dans ce groupe », a-t-il confié. La tâche sera plus délicate, mais pas impossible pour la Tunisie. « Ils sont dans la poule de la France et du Danemark. C’est quand même du costaud. Ce ne sera pas évident et ce sera assez difficile pour les Tunisiens », d’après l’ancien du Barça.
En revanche, pour le Cameroun et le Ghana, Yaya Touré n’est guère optimiste. Il voit mal les Lions Indomptables passer le cap de la phase de groupes. « Je crois que les Camerounais sont un peu plus ou moins mal barrés parce qu’ils ont un groupe costaud. Ce sera très très difficile », alors que les hommes de Rigobert Song sont logés dans le groupe D avec le Brésil, la Suisse et la Serbie. Même son de cloche pour le Ghana, qui sera face au Portugal, à l’Uruguay et à la Corée du Sud dans la poule H. « Ce sera quand même assez difficile aussi parce que les Uruguayens sont des habitués, les Portugais aussi », a-t-il lâché, avant de glisser au final : « Je crois que le Ghana peut quand même peut-être faire bonne figure, voire créer la surprise. On ne sait jamais. »