Marca a fait parler ce lundi. Le quotidien pro Real Madrid a voulu faire dans l’innovation. Il a mis en Une plusieurs joueurs de l’effectif qui sont d’origine africaine, avec comme titre « Africa power ». En toile de fond, une savane africaine. Le journal a par ailleurs expliqué que le Real Madrid avait là une nouvelle feuille de route. Mais de nombreux internautes et journalistes se sont insurgés contre cette Une jugée raciste. Puisqu’aucun des joueurs mis en avant ne représente de sélection africaine.
Au micro de RMC Sport, Pablo Polo, journaliste de Marca, a donné sa version des faits. « Je crois qu’il n’y avait pas une volonté de chercher ni la polémique ni de chercher le racisme en parlant des racines africaines de ces joueurs, a assuré Pablo Polo. Cette une, c’est peut-être une maladresse. Ce n’est peut-être pas vrai car évidemment ce ne sont pas des joueurs africains, on le sait. Peut-être que la une est fausse, mais je vous assure que je suis désolé. Je m’excuse s’il y a eu des gens qui pensent que cette une est raciste. Mais honnêtement je voudrais assurer que la volonté de Marca n’a jamais été d’être raciste ».
Le journaliste de Marca précise par ailleurs que son journal avait simplement la volonté de parler du Real Madrid, d’une nouvelle manière, et rien d’autre. « Ici en Espagne tout bouge autour du Real Madrid. Peut-être que des fois on exagère un peu tout ce qui se passe autour du Real Madrid. C’est vrai que c’était une semaine compliquée. On a essayé de chercher une histoire intéressante à propos du Real Madrid et voilà ce que l’on a fait. Le football en Espagne se vit avec passion et énormément pour le Real, le Barça et l’Atlético, surtout le Real. Je crois que l’idée c’était de faire quelque chose autour du Real Madrid un peu différente »